FREDERICTON (GNB) – La mise à jour des Protocoles relatifs à la violence faite aux femmes a été rendue publique aujourd'hui.

« Toutes les filles et toutes les femmes du Nouveau-Brunswick ont le droit de vivre dans un environnement et dans une province sécuritaires, dans un climat enrichissant et surtout à l'abri de la violence », a déclaré la ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Marie-Claude Blais, qui est également ministre responsable de l'Égalité des femmes. « C'est pourquoi il est primordial pour notre gouvernement de travailler avec nos partenaires à l'élaboration de protocoles qui auront un effet direct sur la prévention et la réduction de la violence dans la province. »

Les ministères cosignataires des protocoles sont les suivants : Direction de l'Égalité des femmes; Affaires autochtones; Sécurité Publique; Justice; Santé; Développement Social; Éducation postsecondaire, Formation et Travail; Éducation et Développement de la petite enfance; et le Cabinet du procureur général.

Les Protocoles relatifs à la violence faite aux femmes consistent en une série d'outils qui énoncent et précisent les rôles des différents ministères et organismes du gouvernement provincial ainsi que les mesures qui seront prises dans la lutte contre la violence à l'égard des femmes.

Grâce à ces protocoles, le gouvernement provincial se donne aussi les moyens de rejoindre les différents partenaires et d'instaurer une approche communautaire en matière de sécurité et de prévention de la violence à l'endroit des femmes.

Des réunions seront organisées avec différents groupes et professionnels au cours des prochains mois. Les protocoles s'adressent particulièrement aux :

●    forces policières;
●    procureurs de la Couronne;
●    membres du personnel infirmier;
●    travailleurs sociaux;
●    membres du personnel enseignant;
●    travailleurs œuvrant dans le secteur de la lutte contre la violence conjugale;
●    maisons de transition;
●    logements de deuxième étape; et
●    travailleuses d'approche en matière de prévention de la violence conjugale et autres praticiens.

Les protocoles décrivent :

●    les mesures à prendre en cas de :
    ○    violence contre les femmes autochtones,
    ○    violence sexuelle dans les relations intimes, et
    ○    violence contre les femmes de divers groupes;
●    les ressources communautaires disponibles; et
●    un modèle pour une réponse collective et coordonnée.

Prévenir la violence familiale et conjugale est l'une des trois priorités visée par la stratégie provinciale de prévention et de réduction de la criminalité. Cette stratégie, qui est fondée sur les pratiques éprouvées au moyen de la planification, de l'éducation, de la coordination, du leadership novateur et de l'évaluation, a été créée pour aider le Nouveau-Brunswick à aller au-delà des interventions réactionnelles traditionnelles du système de justice pénale.

« La prévention de la violence envers les femmes a toujours été une préoccupation et une priorité pour notre gouvernement et elle le demeurera, a affirmé Mme Blais. La mise à jour de ces protocoles et leur publication illustre l'importance de continuer nos efforts collectifs au sein du gouvernement afin d'apporter de réels changements au sein de nos communautés. »