Gouvernement du Nouveau-Brunswick

 

Comité consultatif sur la violence faite aux femmes autochtones du Nouveau-Brunswick et Plan du Nouveau-Brunswick pour prévenir et contrer la violence faite aux femmes et aux filles autochtones

Le Comité consultatif sur la violence faite aux femmes autochtones du Nouveau-Brunswick fut formé 2006 pour conseiller le gouvernement provincial, ainsi que rallier les dirigeants autochtones à la lutte contre la violence faite aux femmes autochtones. Le Comité est composé de représentants de plusieurs Premières Nations et organismes autochtones du Nouveau-Brunswick, de même que du gouvernement provincial, soit le Secrétariat des affaires autochtones, la Direction de l’égalité des femmes et les Affaires intergouvernementales.

Le Comité a travaillé avec diligence au cours des dernières années à examiner différentes mesures pour résoudre le problème de la violence faite aux femmes autochtones au Nouveau-Brunswick. Les efforts concertés du Comité, en partenariat avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick, ont donné lieu à l’élaboration et à la publication du Plan du Nouveau-Brunswick pour prévenir et contrer la violence faite aux femmes et aux filles autochtones en décembre 2017.

Le Plan élabore les mesures à prendre dans quatre domaines clés :

  1. sensibilisation, éducation et formation;
  2. intervention et soutien;
  3. violence sexuelle;
  4. recherche et collecte de données.

Le Plan est un outil conçu à l’intention des gouvernements provinciaux et fédéraux, des dirigeants des Premières Nations, des fournisseurs de services et des organismes autochtones et non autochtones, afin de les aider à élaborer et à mettre en œuvre les mesures recommandées dans leurs sphères respectives et collectives dans le but de lutter contre la violence faite aux femmes autochtones au Nouveau-Brunswick. Il s’agit du premier pas pour mettre fin à cette violence.

 

Plan du Nouveau-Brunswick pour prévenir et contrer la violence faite aux femmes et aux filles autochtones

 

 

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

La Direction de l’égalité des femmes

Unité de prévention de la violence et des partenariats communautaires
551, rue King, bureau A
C.P. 6000
Fredericton (N.-B.)
E3B 5H1
506-453-8126
Sans frais: (877) 253-0266
[email protected]