NIAGARA (GNB) – Après deux semaines de compétition aux Jeux d'été du Canada 2022 de Niagara, Équipe Nouveau-Brunswick rapporte à la maison 19 médailles.

Christel Robichaud, athlète para double médaillée d’or originaire de Grande-Digue et Craig Thorne, coureur de haies médaillé d’or originaire de Quispamsis, ont porté le drapeau et mené Équipe Nouveau-Brunswick dans le parc Queen Victoria à Niagara Falls où se déroulait la cérémonie de clôture. Robichaud et Thorne ont tous les deux gagné leurs médailles en athlétisme pendant la deuxième semaine de compétition.

« Nous sommes très satisfaits des résultats de notre équipe, a déclaré la chef de mission Nicole Smith. Elle retourne à la maison avec des médailles, des meilleurs résultats individuels et beaucoup de souvenirs des Jeux d’été du Canada. »

Équipe Nouveau-Brunswick a récolté 19 médailles. Quatre médailles d’or (Christel Robichaud, deux : lancer du poids et du disque femmes; Craig Thorne, 110 m haies hommes et Jesse Canney, 200 m quatre nages individuel para hommes). Six médailles d’argent (Jesse Canney, deux : 100 m dos para hommes et 200 mètres / 400 mètres style libre para hommes; Samuel Bourque, deux : lancer du disque et lancer du marteau hommes; Isaac Cull, 3000 m steeplechase hommes; Ryan Evans, décathlon hommes. Neuf médailles de bronze (Jesse Canney, trois : 100 m style libre para hommes, 100 m papillon para hommes et 100 m brasse para hommes; Vivian Kutnowski, lutte individuelle 69 kg femmes; Kara Steeves, lutte individuelle 48 kg femmes; Kai LeBlanc, lutte individuelle 85 kg hommes; Ella Tucker, 50 m brasse para femmes; Jarod Manuel, marteau hommes et Lexie Shannon, triple saut femmes).

La dernière journée de compétition a vu l’équipe masculine de volleyball prendre le 7e rang au classement général grâce à une victoire de 3 à 0 contre Terre-Neuve-et-Labrador. L’équipe féminine a pris le 8e rang, s’inclinant 3 à 1 devant la Nouvelle-Écosse.

L’équipe masculine de crosse en enclos a terminé au 6e rang, après avoir perdu 10 à 2 contre la Nouvelle-Écosse.

L’équipe féminine de soccer s’est classée en 6e position après une défaite de 3 à 1 contre la Colombie-Britannique.

En aviron, les hommes ont terminé au 6e rang de la finale quatre de pointe. Aux épreuves de consolation de deux de couple, quatre de pointe et huit de pointe avec barreur, les femmes ont respectivement fini en 8e, 7e et 8e place. Les hommes ont pris le 7e rang de l’épreuve de consolation deux de couple poids léger.

Équipe Nouveau-Brunswick était composée de 346 athlètes, 80 entraîneurs, gérants et techniciens, et 20 membres du personnel de mission. La délégation a pris part aux épreuves d’athlétisme, de baseball, de volleyball de plage, de crosse en enclos, de canoë-kayak, de cyclisme, de golf, de vélo de montagne, d’aviron, de rugby à sept, de voile, de soccer, de softball, de natation, de tennis, de triathlon, de volleyball et de lutte.

Les Jeux d’été du Canada 2022 devaient avoir lieu en août 2021, mais ils ont été reportés en raison de la pandémie de COVID-19. Présentés généralement en alternance l’été et l’hiver tous les deux ans, les Jeux constituent la plus grande manifestation multisport au pays. Les Jeux d’hiver du Canada auront lieu dans six mois à l’Île-du-Prince-Édouard du 18 février au 5 mars 2023.

Les prochains Jeux d’été du Canada se tiendront à St. John’s à Terre-Neuve-et-Labrador en 2025.