NIAGARA (GNB) – Aujourd’hui, Équipe Nouveau-Brunswick a remporté trois médailles en athlétisme aux Jeux d’été du Canada 2022, à Niagara.

Christel Robichaud, l’athlète paralympique de Grande-Digue et Craig Thorne de Quispamisis ont tous les deux décroché une médaille d’or au stade d’athlétisme de l’université Brock samedi. Thorne a dominé l’épreuve du 110 m haies et établi un nouveau record des Jeux du Canada. Robichaud a gagné l’épreuve du lancer du disque para féminin, obtenant ainsi sa deuxième médaille des Jeux. Elle a remporté la médaille d’or mardi au lancer du poids para féminin.

Ces éclatantes performances valent l’honneur à Robichaud et à Thorne d’être les porte-drapeaux d’Équipe Nouveau-Brunswick pour les cérémonies de clôture de dimanche à Niagara Falls.

Samuel Bourque de Notre-Dame a gagné la médaille d’argent au lancer du disque masculin aujourd’hui, sa deuxième médaille aux Jeux du Canada. Il a remporté la médaille d’argent au lancer du poids vendredi.

Les trois médailles remportées par l’équipe d’athlétisme portent à 19 le nombre de médailles d’Équipe Nouveau-Brunswick (quatre d’or, six d’argent et neuf de bronze) au classement des Jeux.

Équipe Nouveau-Brunswick participera à quelques épreuves avant les cérémonies de clôtures dimanche.

En aviron, les hommes tenteront d’obtenir une médaille à l’épreuve quatre de pointe au Royal Henley Rowing Course de Port Dalhousie et participeront à l’épreuve de consolation deux de couple poids léger. Les femmes prendront le départ des épreuves de consolation deux de couple, quatre de pointe et huit de pointe avec barreur.

Les équipes masculines de volley-ball et de crosse en enclos ainsi que les équipes féminines de volley-ball et de soccer joueront une dernière partie dimanche pour déterminer le classement final. Après avoir gagné contre le Manitoba 4 à 3, l’équipe de crosse affrontera la Nouvelle-Écosse et tentera de se classer au 5e rang.

L’équipe féminine de soccer fera face à la Colombie-Britannique pour la 5e place, après avoir défait l’Île-du-Prince-Édouard aujourd’hui.

Les équipes masculine et féminine de volley-ball joueront toutes les deux pour la 7e place, respectivement contre Terre-Neuve-et-Labrador et la Nouvelle-Écosse.

Les épreuves de cyclisme sur route se sont conclues aujourd’hui avec le critérium qui s’est déroulé à l’Université Brock. Chez les femmes, Florence Levesque de Dieppe s’est classée 12e, suivie de Laurence Arseneau de Moncton et Emilie McIntyre de Memramcook qui ont terminé aux 23e et 24e rangs.

Chez les hommes, Pascal LeBlanc de Notre-Dame de Kent, a pris le 23e rang, suivi de Noah Lydon de Fredericton, Maxime Ouellette de Grand-Sault et Colby Sirois de Grand-Sault, qui se sont classés aux 26e, 34e et 40e rangs.

Les épreuves de voile ont pris fin samedi au Niagara-on-the-Lake Sailing Club. Chez les femmes, Morgan Haslett de Saint John a pris le 7e rang du classement final du laser radial solitaire. Chez les hommes, Connor Sullivan, aussi de Saint John, a terminé au 9e rang du laser solitaire.

La compétition de golf s’est également conclue samedi. Équipe Nouveau-Brunswick a terminé au 8e rang en équipe; Julien Babineau de Dieppe et Jacob Rockwood de Quispamsis, se sont classés aux 10e et 17e rangs de la compétition individuelle. Chez les femmes, Callie Taylor de Quispamsis et Addison McClune de Rothesay ont quant à elles pris les 12e et 16e rangs.

Les cérémonies de clôture auront lieu dimanche soir au parc Queen Victoria à Niagara.

Les résultats et l’horaire sont disponibles en ligne.