Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Si vous changez votre huile dans votre automobile, vos véhicules de loisirs, votre matériel agricole ou forestier ou autre matériel comme les souffleuses à neige et les tondeuses, vous pouvez retourner votre huile et glycol usée à des installations qui sont situées dans l'ensemble de la province.

Un litre d’huile usagée peut contaminer un million de litres d’eau. En récupérant l’huile usagée et le glycol, les gens du Nouveau-Brunswick contribuent à la protection de l’environnement.




Admissibilité

Si vous achetez de l’huile et du glycol au Nouveau-Brunswick, il existe un programme qui encourage la récupération de l'huile et du glycol usée plutôt que son élimination, ce qui crée un environnement plus propre.

Les produits qui peuvent être recyclés en vertu du programme:

Le glycol : Éthylène ou propylène glycol utilisé ou destiné à être utilisé comme liquide de refroidissement pour un véhicule ou pour usage commercial, mais ne comprend pas ce qui suit :
a) l’antigel destiné à la plomberie;
b) l’antigel contenu dans le lave-glace;
c) le dégivreur de serrure et l’antigel;
d) l’antigel pour l’essence et le diesel.

L’huile : S’entend à la fois de l’huile de carter, de l’huile pour moteur, de l’huile d’engrenages, du liquide hydraulique, du liquide pour transmission et du liquide caloporteur dérivés du pétrole ou de produits synthétiques, et du liquide servant à la lubrification de machinerie ou d’équipement.

Les filtres à huile : S’entend de tout filtre à changement rapide ou à élément filtrant utilisé dans les systèmes hydrauliques, les transmissions ou les moteurs à combustion interne (à l’exception des filtres à essence,) incluant les filtres à huile, les filtres à carburant diesel, les filtres pour réservoir de stockage de carburant et les filtres à huile pour appareil de chauffage domestique.

Il est facile de recycler l’huile usagée, les filtres à huile, les contenants d’huile, le glycol et les contenants de glycol au Nouveau-Brunswick. Il y a des points de récupération partout dans la province (voir le lien de UOMA pour trouver un point de récupération).

Description

Depuis 2014, les programmes responsabilité élargie des producteurs d’intendance de l’huile et du glycol usagés sont pleinement opérationnels. Les programmes sont administrés par l'industrie et supervisé par Recycle NB. Comme pour d’autres programmes de REP, l’industrie est responsable des coûts liés à la collecte et à la réutilisation ou l’élimination écologique de l’huile et du glycol (liquide de refroidissement) qu’elle distribue dans la province. Les propriétaires de marque sont tenus de faire approuver par Recycle NB un plan d’intendance pour vendre leurs produits au Nouveau-Brunswick. Le plan doit expliquer comment les liquides usagés sont collectés, entreposés, transportés, recyclés, réutilisés et éliminés par l’industrie.

Dans le cadre de ces programmes, les consommateurs ont accès facilement et gratuitement aux comptoirs de retour. Pour en savoir davantage au sujet des programmes d’intendance de l’huile et du glycol usagés, ainsi que sur les responsabilités de l’industrie et des propriétaires de marque, communiquez avec Recycle NB.

Coordonnées Courriel Adresse
Fredericton