FREDERICTON (GNB) – Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Gary Crossman, a décidé qu’une étude d’impact sur l’environnement exhaustive doit être réalisée pour un projet de petit réacteur modulaire sur le site d’Énergie NB dans la péninsule de Lepreau.

« Le processus d’examen en vue d’une étude d’impact sur l’environnement est un mécanisme de longue date pour l’examen environnemental des projets au Nouveau-Brunswick, a affirmé M. Crossman. Comme la technologie utilisée pour les petits réacteurs nucléaires est nouvelle, il est important d’effectuer cet examen approfondi. »

Énergie NB, en collaboration avec ARC Clean Technology Inc., prévoit construire et exploiter un petit réacteur modulaire avancé à l’ouest de la centrale nucléaire de Point Lepreau.

« Afin de faire la transition vers un approvisionnement en énergie qui est économique, propre et sûr, nous explorons de nouvelles façons de fournir de l’énergie aux clients », a déclaré la présidente-directrice générale d’Énergie NB, Lori Clark. « Les petits réacteurs modulaires font partie de la solution pour atteindre notre objectif de carboneutralité d’ici 2035 et garantir que nous répondons aux besoins actuels et futurs de la population du Nouveau-Brunswick. »

Selon M. Crossman, le processus d’examen en vue d’une étude d’impact sur l’environnement est une façon proactive de gérer l’environnement dans la province depuis 35 ans, car il permet de s’assurer que chaque projet fait l’objet de l’évaluation rigoureuse nécessaire pour être réalisé efficacement et en toute sécurité.

De plus amples renseignements au sujet du processus d’étude d’impact sur l’environnement et le document d’enregistrement sont disponibles sur le site Web du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux.