FREDERICTON (GNB) – Un nouveau règlement est proposé pour permettre aux gouvernements locaux d’adopter un arrêté exigeant que les promoteurs réservent un certain pourcentage de la superficie des nouveaux immeubles à logements multiples pour des logements abordables.

Le règlement sur le zonage inclusif, qui doit servir d’outil pour l’aménagement du territoire, découle d’un engagement pris par le gouvernement provincial dans le cadre de la réforme de la gouvernance locale.

« Nous savons que beaucoup de gens dans la province ont du mal à trouver un logement abordable et convenable », a déclaré le ministre des Gouvernements locaux, Glen Savoie. « Ce nouvel outil sera très utile, car la situation entourant le logement peut varier d’une communauté à l’autre. Chaque gouvernement local aura la possibilité d’adapter l’arrêté en fonction de ses besoins. »

Un logement est jugé abordable si le ménage qui l’occupe y consacre moins de 30 pour cent de son revenu.

« Nous devrons tous travailler ensemble pour contrer une crise qui sévit depuis plusieurs années », a affirmé la ministre du Développement social, Jill Green, qui est également ministre de la Société d’habitation du Nouveau-Brunswick. « Notre nouvelle stratégie, intitulée Un logement pour tous, est fondée sur les commentaires de centaines d’intervenants, et elle propose une approche globale. Le règlement proposé pour les gouvernements locaux est un bel exemple de la façon dont nous pouvons continuer à développer des logements qui répondent aux besoins de la population dans les communautés de l’ensemble de notre province. »

Le nouveau règlement est de nature habilitante et permettrait d’établir les éléments requis dans le plan d’aménagement du territoire et l’arrêté de zonage d’un gouvernement local. Il laisserait la liberté à chaque gouvernement local d’adopter ou non un arrêté sur le zonage inclusif et, le cas échéant, de définir les conditions appropriées pour sa collectivité.

Le public aura 28 jours pour faire des commentaires à compter d’aujourd’hui. Les personnes qui souhaitent examiner le projet de règlement ou faire des commentaires à son sujet peuvent se rendre sur le site Web d’Examen public des projets de règlements.