FREDERICTON (GNB) – Dans le cadre de la réforme de la gouvernance locale, le gouvernement provincial modernise l’aménagement du territoire au Nouveau-Brunswick.

Le projet de règlement sur les déclarations d’intérêt public en vertu de la Loi sur l’urbanisme propose la mise en place d’un cadre d’aménagement du territoire portant sur les modes d’établissement; l’agriculture; les changements climatiques; les zones inondables et les zones exposées à des dangers naturels; et les ressources naturelles.

« Nous disposerons pour la première fois d’un cadre provincial qui abordera des questions d’aménagement particulières », a déclaré le ministre des Gouvernements locaux, Glen Savoie. « Nous avons besoin de normes uniformes pour que l’aménagement du territoire soit efficace dans la province, et c’est ce que les déclarations d’intérêt public nous aideront à accomplir. »

M. Savoie a affirmé qu’une planification adéquate établit un équilibre entre des questions telles que la croissance des collectivités et la protection des ressources naturelles.

À la suite de la réforme de la gouvernance locale, tous les gouvernements locaux et les districts ruraux modifieront leur plan d’aménagement du territoire ou en établiront un, ce qui constitue une occasion idéale pour adopter des déclarations d’intérêt public, a indiqué M. Savoie.

« Les déclarations d’intérêt public joueront un rôle essentiel dans la gestion de la croissance et du développement au Nouveau-Brunswick », a affirmé le président de l’Association des urbanistes du Nouveau-Brunswick, Wilson Bell. « Elles permettront d’assurer une approche équilibrée entre les nouveaux développements et la protection de l’environnement naturel de notre province. »

Le public aura 28 jours pour faire des commentaires à compter d’aujourd’hui. Les personnes qui souhaitent examiner le projet de règlement ou faire des commentaires à son sujet peuvent se rendre sur le site Web d’Examen public des projets de règlements.