FREDERICTON (GNB) – À l’approche de l’été, on rappelle aux gens du Nouveau-Brunswick de prendre conscience des risques possibles d’exposition aux cyanobactéries (communément appelées algues bleues), qui peuvent être présentes dans les lacs et les rivières utilisées à des fins récréatives.

« Nous voulons que tous les résidents soient actifs et qu’ils profitent du plein air, mais nous voulons également qu’ils comprennent les risques possibles d’exposition aux algues bleues et qu’ils en tiennent compte », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell.

L’été dernier, le gouvernement provincial s’est associé à des communautés et à des organismes pour installer de nouveaux panneaux sur les cyanobactéries près des étangs, des lacs et des rivières du Nouveau-Brunswick. Les efforts se poursuivront cet été, et d’autres panneaux seront installés au cours des prochains mois.

Les cyanobactéries sont des bactéries présentes à l’état naturel dans de nombreux plans d’eau. Elles ne sont pas visibles en général, mais dans certaines conditions, elles peuvent augmenter en nombre pour former des fleurs d’eau ou des tapis benthiques visibles.

Les panneaux donneront des renseignements sur les cyanobactéries et indiqueront au public comment rester en sécurité. Ces renseignements et bien d’autres sont également disponibles sur la page Web du ministère portant sur les cyanobactéries.

Ces panneaux ne remplaceront pas les panneaux d’avis de santé publique et n’indiqueront pas si une prolifération de cyanobactéries a été observée dans le plan d’eau. En cas de détection, un panneau d’avis de santé publique sera mis en place. Une liste des avis est disponible sur la page Web. Elle comprend l’endroit où des cyanobactéries ont été détectées, la date à laquelle l’avis a été émis pour la première fois, ainsi que la date la plus récente à laquelle des fleurs d’eau ont été confirmées dans un plan d’eau donné.

Bien qu’elles soient souvent de couleur bleu-vert, les fleurs d’eau en surface peuvent également être vertes, rouges ou brunes. Les tapis benthiques, qui peuvent se former au fond des lacs et des rivières, peuvent ressembler à des amas de végétaux noirs, bruns ou vert foncé dans l’eau. Une fois rejetés sur la rive, ils peuvent sembler bruns ou gris après avoir séché. Ils peuvent aussi se fixer à des rochers ou à de la végétation aquatique.

Les panneaux et la page Web du ministère comprennent des exemples de fleurs d’eau et de tapis benthiques en surface pour aider la population à se familiariser avec des présumées cyanobactéries et à les identifier.

De plus, le gouvernement provincial subventionne des projets de recherche sur les cyanobactéries. Ces projets, qui comprennent des activités de recherche le long de la rivière Saint-Jean et dans plusieurs lacs, visent à mieux comprendre la propagation des cyanobactéries et des toxines potentielles.

« Tout en vous adonnant à des activités dans l’eau, vous pouvez prendre des précautions pour vous protéger, a affirmé la Dre Russell. Les proliférations de cyanobactéries peuvent être imprévisibles. Il est donc important de vérifier l’eau avant d’y entrer. Si une fleur d’eau est présente, il est recommandé d’éviter de se baigner ou de pratiquer d’autres activités qui pourraient comporter un contact avec l’eau. »

Voici d’autres conseils de sécurité :

  • Surveillez toujours les jeunes enfants et les animaux de compagnie près des plans d’eau.
  • N’avalez pas l’eau des lacs ou des rivières.
  • Prenez un bain ou une douche après être entré dans une rivière, un lac ou un étang.
  • N’entrez pas dans l’eau si vous avez des plaies ou des coupures ouvertes.
  • Lavez-vous toujours les mains avant de manger.

Les propriétaires d’animaux de compagnie doivent savoir que les tapis benthiques, y compris ceux qui s’échouent sur les rives des lacs et des rivières, peuvent être toxiques et potentiellement mortels pour les chiens qui en ingèrent. Les chiens sont attirés par leur odeur et il ne faut pas les laisser manger de la végétation sur la rive ou des tapis benthiques flottants. Par précaution, les enfants et les adultes ne devraient pas jouer avec les tapis benthiques ou les manipuler lorsqu’ils marchent dans l’eau, pêchent, naviguent ou s’adonnent à d’autres activités dans l’eau.

La population est invitée à signaler des présumées fleurs d’eau au bureau régional du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux.

De plus, les résidents peuvent contribuer à prévenir la formation de fleurs d’eau dangereuses en utilisant uniquement les quantités recommandées de fertilisants pour leur ferme, leur cour et leur jardin. Les nutriments qui pourraient s’écouler dans des plans d’eau à proximité peuvent aider les algues et les cyanobactéries à croître plus rapidement qu’en temps normal.

Les résidents devraient également entretenir adéquatement leur fosse septique pour éviter qu’elle ne laisse échapper des eaux usées qui pourraient s’infiltrer dans des plans d’eau à proximité, ce qui pourrait également contribuer à la formation de fleurs d’eau.