FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a publié, aujourd’hui, la liste des projets sélectionnés qui seront soutenus par le Fonds pour les changements climatiques dans le cadre des 47 millions $ prévus dans le budget provincial 2023-2024.

« Notre gouvernement continue de faire partie de la solution pour combattre les changements climatiques en investissant dans des projets qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à se préparer pour les conséquences liées aux changements climatiques et à favoriser les possibilités éducatives », a déclaré le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Gary Crossman.

Au total, 73 projets ont été approuvés pour l’exercice financier. Bien que le coût estimé de ces projets soit de 57 millions $, le ministère prévoit qu’une sous-utilisation des fonds au cours de l’année permettra de réaliser les projets avec un budget de 47 millions $.

Voici quelques faits saillants concernant les domaines soutenus :

  • 23,3 millions $ pour les initiatives en matière d’énergie propre et d’efficacité énergétique dans la province;
  • 10,6 millions $ pour le transport, notamment l’augmentation du nombre de véhicules électriques sur les routes et de l’infrastructure de recharge associée;
  • 1,5 million $ pour l’agriculture adaptée au climat et la gestion des déchets;
  • 14 millions $ pour des infrastructures résilientes capables de résister aux futurs événements météorologiques;
  • 1,7 million $ pour la préparation face aux changements climatiques et la résilience;
  • 2,1 millions $ pour des solutions fondées sur la nature et la biodiversité;
  • 2,2 millions $ pour l’accroissement des possibilités économiques dans une économie à faibles émissions de carbone; et
  • 1 million $ pour la sensibilisation aux changements climatiques au moyen de formations et de programmes.

« En septembre 2022, le nouveau plan d’action sur les changements climatiques, Notre voie vers la décarbonisation et la résilience aux changements climatiques, a été publié, et il comprend 30 actions mesurables en vue d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Nouveau-Brunswick et de veiller à ce que les collectivités, les infrastructures et les ressources naturelles soient plus résilientes face aux changements climatiques, a affirmé M. Crossman. Notre gouvernement reste déterminé à s’attaquer de front à cet enjeu. Plusieurs de ces investissements nous aideront à progresser sur les mesures du plan d’action. »

La liste complète des projets est disponible en ligne.