FREDERICTON (GNB) – Le programme Surveillance des cours d’eau pour la saison de la crue des eaux printanières de 2023 a pris fin, aujourd’hui, après plus de sept semaines d’activité.

Les niveaux d’eau dans l’ensemble du bassin de la rivière Saint-Jean continuent de baisser et reviennent à la normale.

« Au cours des dernières semaines, plusieurs membres du personnel des ministères provinciaux et des municipalités ont travaillé en étroite collaboration pour veiller à ce que les résidents obtiennent tous les renseignements nécessaires pour assurer leur sécurité et protéger leurs biens », », a déclaré le ministre de la Sécurité publique, Kris Austin. « Nous remercions tous nos partenaires pour leur excellent travail. »

Le programme Surveillance des cours d’eau a été lancé le 14 mars afin de fournir des renseignements sur l’état des cours d’eau, les risques d’embâcles et d’autres questions liées aux inondations tout au long de la saison de la fonte des glaces et de la crue printanière.

Les répercussions de la crue printanière de 2023 ont commencé à se faire sentir dans le nord-ouest de la province le 14 avril, alors que le niveau d’inondation a été atteint à Saint-Hilaire. Cependant, les répercussions ont été plus importantes dans la vallée inférieure de la rivière Saint-Jean. Du 19 au 30 avril, le niveau d’inondation a été atteint à Fredericton, Gagetown, Jemseg et Maugerville. Dans d’autres communautés du sud de la province comme Grand Lake, Sheffield-Lakeville Corner, Oak Point, Hampton et Quispamsis-Saint-John, les niveaux d’eau ont augmenté sans toutefois atteindre le niveau d’inondation.

Durant cette période, des inondations mineures ont touché un nombre limité de demeures habitées dans des secteurs sujets aux inondations. La Croix-Rouge canadienne a porté assistance à cinq ménages, représentant 22 personnes au total, dans les communautés de Lincoln, Maugerville, Fredericton et Waasis. Les répercussions sur l’infrastructure routière ont été limitées, alors que la route 105 à Maugerville et la route 690 ont été touchées, tout comme d’autres secteurs sujets au inondations dans la province.

Le programme Surveillance des cours d’eau est une initiative conjointe entre le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Énergie NB et l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick, qui relève du ministère de la Justice et de la Sécurité publique. Les autres partenaires comprennent Environnement et Changement climatique Canada, des groupes de protection des bassins versants, ainsi que des organismes fédéraux, provinciaux et américains qui s’occupent de surveiller et de prévoir le débit d’eau dans les rivières et cours d’eau de la province.

« L’équipe du Centre d’hydrologie du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux a travaillé avec diligence avec des partenaires clés pour prévoir les inondations, et ce, presque chaque jour depuis le 14 mars », a affirmé le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Gary Crossman. « Grâce à ces précieux renseignements, les résidents ont été en mesure de planifier en conséquence afin de prendre les mesures nécessaires en cas d’inondation. »

Au cours des dernières semaines, l’équipe de Surveillance des cours d’eau a publié des avis publics, effectué plusieurs entrevues auprès des médias de la province et informé le public par l’entremise de Facebook et de Twitter.

« Le programme Surveillance des cours d’eau est une composante importante de l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick », a dit le directeur de l’organisation, Kyle Leavitt. « Cela reflète notre mandat qui consiste à assurer une coordination adéquate de toutes les ressources disponibles afin d’aider les gens du Nouveau-Brunswick en temps de crise. »