SAINT JOHN (GNB) – Centre-ville Nouveau-Brunswick recevra une subvention annuelle de 500 000 $ pour aider les zones d’amélioration des affaires admissibles partout dans la province.

Les zones d’amélioration des affaires des centres-villes ont été créées au milieu des années 1980 et elles sont administrées par l’entremise de la Loi sur les zones d’amélioration des affaires. À l’heure actuelle, la province compte 24 de ces zones qui ont un budget annuel d’environ 3 millions $ et qui représentent une assiette d’évaluation totale pour les centres-villes de plus de 1,88 milliard $.

« Nos centres-villes sont axés sur les activités culturelles, la préservation du patrimoine, la promotion du tourisme, les festivals et les événements, les magasins, les restaurants, la sécurité, l’embellissement, et la fierté citoyenne », a déclaré le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, Daniel Allain. « Un centre-ville dynamique attire de nouvelles entreprises et des gens dans la région, tout en créant des possibilités d’emplois. »

Les zones d’amélioration des affaires sont les seules entités qui se concentrent exclusivement sur les centres-villes et qui représentent tous les intérêts commerciaux des centres-villes. M. Allain a indiqué que, pour chaque dollar dépensé dans ces zones, 6 $ sont générés en développement économique.

« Il s’agit de la forme la plus pure de développement économique, puisque les propriétaires de biens non résidentiels et commerciaux prélèvent une taxe sur la valeur imposable de leur bien, et cette taxe est reversée à l’organisation pour son fonctionnement, a-t-il dit. Nous continuerons à travailler avec Centre-ville Nouveau-Brunswick, les associations municipales et d’autres intervenants pour étudier des façons de soutenir le développement. La collaboration est essentielle pour déterminer les priorités des zones urbaines. »

« Notre organisme, Centre-ville Nouveau-Brunswick, est ravi de l’attribution de ces fonds par le gouvernement du Nouveau-Brunswick, qui est notre partenaire pour assurer la réussite et la viabilité de nos zones d’amélioration des affaires », a affirmé la présidente, Trina MacDonald. « Nos membres et nous sommes des champions et des défenseurs des entreprises locales, et nous apprécions que le gouvernement provincial et le ministère reconnaissent les répercussions positives de nos zones d’amélioration des affaires sur notre économie. Cette contribution, combinée à notre collecte de fonds privés, donnera un sérieux coup de pouce à nos centres urbains. »

L’accès au financement sera coordonné par Centre-ville Nouveau-Brunswick, et de plus amples renseignements seront communiqués à ses membres au cours des prochains jours.