FREDERICTON (GNB) – Le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux augmente de 500 000 $ le financement accordé à la SPCA du Nouveau-Brunswick.

« Nous savons à quel point les gens du Nouveau-Brunswick ont à cœur le bien-être des animaux », a déclaré le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, Daniel Allain. « Voilà pourquoi nous devons nous assurer de disposer des outils nécessaires pour lutter contre les mauvais traitements et la négligence afin que les animaux soient en santé et en sécurité. »

La subvention annuelle est passée de 100 000 $ à 600 000 $ afin d’aider le groupe à satisfaire ses exigences législatives relatives à l’application de la Loi sur la Société protectrice des animaux.

Quand un cas possible de mauvais traitements ou de négligence envers un animal est signalé, le personnel d’application de la loi de la SPCA mène une enquête. Le nombre de plaintes pour cruauté envers les animaux a augmenté de près de 20 pour cent au cours des deux dernières années. Cette hausse du financement aidera à faire face à la pression constante liée aux coûts opérationnels, notamment pour les enquêtes, l’application de la loi, les suivis et le salaire du personnel et des agents de la protection des animaux.

« C’est une augmentation importante pour nos services de protection des animaux, ce qui va nous permettre, chaque année, de continuer à offrir un niveau élevé de service de protection des animaux dans toute la province », a affirmé la directrice générale de la SPCA du Nouveau-Brunswick, Lesley Rogers. « Le bien-être des animaux est au cœur de tout ce que nous faisons, et cette augmentation considérable du financement de base provincial constituera un fondement solide qui nous aidera à faire face au volume accru et à la complexité croissante des plaintes que nous recevons. »

Même si le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux n’a aucune compétence en ce qui concerne les questions opérationnelles ou la gouvernance du conseil, il communique régulièrement avec la SPCA du Nouveau-Brunswick lorsque des intervenants font part de leurs préoccupations.

De plus, le Nouveau-Brunswick est la seule province à délivrer des licences aux établissements hébergeant des animaux de compagnie, ce qui comprend les éleveurs, les animaleries, les pensions de nuit pour chiens et les refuges pour animaux. Ce processus est le premier niveau de protection des chiens, des chats et des autres animaux de compagnie. La SPCA du Nouveau-Brunswick inspecte tous les établissements une fois par année pour garantir que les animaux de compagnie sont reproduits et élevés dans un environnement sûr et sain.

Le gouvernement provincial a par ailleurs renforcé le Règlement général de la loi en janvier 2021 afin d’exiger un certificat de santé délivré par un vétérinaire pour tous les chiens et chats vendus au Nouveau-Brunswick. Cette mesure garantit que l’état de santé des animaux est consigné. Le Code de pratiques relatives aux soins des chiens de la SPCA du Nouveau-Brunswick a été ajouté à la réglementation, donnant aux agents de la protection des animaux un autre outil important pour mener des enquêtes.

Pour signaler un cas soupçonné de cruauté ou de négligence envers un animal, composez le 1-877-722-1522.