FREDERICTON (GNB) – Une campagne de sensibilisation du secteur scolaire francophone intitulée Verdir l’étincelle a été inaugurée à l’École Les Éclaireurs de Fredericton juste avant le Jour de la Terre, qui sera souligné le 22 avril.

Cette campagne vise à valoriser l’engagement environnemental et climatique ainsi qu’à promouvoir l’importance du développement de compétences écoresponsables chez les élèves francophones durant leur parcours scolaire.

« Nous souhaitons inciter les élèves à agir de manière à préserver l’environnement et les inspirer à changer les choses dans leur école et leur collectivité », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Bill Hogan. « Même si de nombreuses initiatives sont déjà en place dans les écoles publiques, la campagne Verdir l’étincelle permettra de sensibiliser davantage les élèves, tout en les encourageant à poser des gestes concrets en faveur de l’environnement. Il faut tenir compte du point de vue des jeunes qui exercent une influence importante. »

Un guide d’engagement environnemental et climatique a été élaboré pour soutenir les actions et inciter les écoles et les gens de la communauté à agir de façon écoresponsable. De plus, le site Web de la campagne est un outil interactif qui permet d’orienter les projets et les initiatives dans les écoles. Depuis septembre 2021, 142 projets d’action en lien avec le climat ont été financés dans les écoles publiques de la province.

Cette année, un nouveau cadre sur la littératie et la viabilité climatiques a été présenté aux enfants et aux jeunes anglophones. Ce cadre fait la promotion des possibilités d’apprentissage qui s’harmonisent au programme d’études et aux exigences relatives à l’obtention du diplôme de fin d’études secondaires, ce qui permet d’intégrer l’éducation en lien avec le climat tout au long du parcours scolaire, soit des centres de la petite enfance jusqu’à la 12e année.

Le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux fournit la majeure partie du financement accordé pour la mise en œuvre de ces initiatives, puisque cela s’inscrit dans le cadre de ses objectifs d’action climatique.

« Les changements climatiques sont réels, et il s’agit d’une question urgente que nous ne prenons pas à la légère », a affirmé le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, Daniel Allain. « Nous avons tous un rôle à jouer pour lutter contre les effets des changements climatiques, que ce soit à la maison, à l’école ou ailleurs. Sensibiliser et faire participer les jeunes est un facteur déterminant qui nous permettra de protéger notre environnement naturel pour les générations à venir. »

Plusieurs partenaires sont associés à cette campagne, dont le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick, la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick et les trois districts scolaires francophones. Le ministère a également pu compter sur la collaboration des Premières Nations, puisqu’un aîné autochtone a collaboré à l’élaboration du guide.