FREDERICTON (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral ont annoncé un investissement de 17,92 millions $ pour des projets d’infrastructure, des postes d’incendie et des municipalités dont la population a augmenté en raison de la réforme de la gouvernance locale qui est entrée en vigueur le 1er janvier.

« L’aide financière accordée par le Fonds pour le développement des collectivités du Canada à des projets dans l’ensemble de la province fait du Nouveau-Brunswick un meilleur endroit pour tous les résidents », a déclaré le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, Daniel Allain. « Bien que cette phase du programme s’achève, nous avons hâte de collaborer avec le gouvernement fédéral pour une autre série de projets. »

Des projets d’infrastructure partout dans la province se partageront 5,93 millions $; 6,75 millions $ seront distribués à des gouvernements locaux admissibles; et 5,24 millions $ ont été alloués à l’amélioration ou à la construction de postes de pompiers.

« Les collectivités d’un bout à l’autre du Nouveau-Brunswick accueillent de nouveaux résidents, et notre gouvernement investit pour s’assurer que leurs infrastructures peuvent continuer à répondre aux besoins des citoyens », a déclaré le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Dominic LeBlanc. « De meilleurs services, des infrastructures plus modernes, des économies locales plus dynamiques – c’est ce que nous livrons en travaillant avec nos partenaires provinciaux et municipaux. »

L’envergure et le coût des travaux varient selon les projets approuvés. L’aréna Adé Thériault, à Baie-Sainte-Anne, recevra plus de 347 000 $ pour l’amélioration de la toiture et l’isolation. La Greenwich Recreation Association recevra plus de 264 000 $ pour l’amélioration des installations du River Road Hub. Le Musée ferroviaire du Nouveau-Brunswick, situé à Hillsborough, recevra 200 000 $ pour moderniser deux bâtiments et construire un hangar à train.

Une liste de tous les projets financés est disponible en ligne.

Les municipalités dont la population a augmenté en raison de l’ajout de résidents provenant des districts de services locaux des environs se partageront un financement pour de nouveaux projets dans la catégorie des secteurs non constitués en municipalité du fonds. Au total, 61 entités sur 77 seront admissibles.

« Nous demandons aux gouvernements locaux qui ont vu leur population augmenter de soumettre des demandes de financement de projets pour leur allocation respective », a dit M. Allain.

La liste des bénéficiaires et des allocations est disponible en ligne.

Le financement destiné aux services d’incendie sera utilisé pour construire de nouveaux postes de pompiers ou en moderniser d’autres. Par exemple, le service d’incendie de Penobsquis recevra 864 000 $ pour démolir son vieux poste et en construire un nouveau au même endroit.

Le Fonds pour le développement des collectivités du Canada est une source permanente de financement fédéral pour les investissements dans l’infrastructure. Bien que 80 pour cent des fonds soient alloués aux gouvernements locaux, 20 pour cent sont disponibles pour les projets des districts de services locaux.

Environ 55 millions $ sont à la disposition des secteurs non constitués en municipalité du Nouveau-Brunswick. Les projets doivent être achevés d’ici le 31 mars 2024. Les commissions de services régionaux, les commissions des eaux et des eaux usées, les groupes communautaires et les autres organismes agissant au nom des secteurs non constitués en municipalité ont été invités à présenter une demande. De plus amples renseignements sur le Fonds pour le développement des collectivités du Canada sont disponibles en ligne.

Une nouvelle entente entrera en vigueur le 1er avril 2024.