FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial s’alignera sur ses homologues du Canada atlantique en optant pour le filet de sécurité fédéral sur la tarification du carbone.

Si le gouvernement fédéral approuve la demande, il percevra sa taxe sur le carbone et se chargera d’en redistribuer les recettes. Dans le cadre du filet de sécurité fédéral, 90 pour cent des recettes perçues par le gouvernement fédéral sont remises aux particuliers par l’entremise de chèques de remboursement.

« Le contexte a considérablement changé depuis 2020, lorsque nous avons présenté notre propre plan de tarification du carbone, a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Les exigences fédérales pour 2023-2030 n’étaient pas négociables. De plus, à la fin de novembre, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il mettrait en œuvre le filet de sécurité fédéral dans les provinces de l’Atlantique et qu’il fournirait des chèques de remboursement. »

Selon M. Higgs, cette décision a mené le gouvernement provincial à réévaluer ce qui était dans l’intérêt supérieur des gens du Nouveau-Brunswick.

Le gouvernement provincial ne percevra plus la taxe sur le carbone, mais son engagement à l’égard des réductions de taxes déjà adoptées par voie législative et du financement des initiatives relatives aux changements climatiques reste entier, a-t-il dit.

« Comme nous l’avons dit dès le départ, la taxe fédérale sur le carbone continue d’entraîner une augmentation du prix de tous les produits. Nous craignons toujours que cette taxe continuera de peser considérablement sur les particuliers, les entreprises et l’économie, a affirmé M. Higgs. Nous savons que les gens du Nouveau-Brunswick sont aux prises avec des prix records qui touchent tous les produits, allant de la nourriture à l’essence. Cette décision signifie qu’il y a de l’aide qui s’en vient. »

Le montant du remboursement sera fixé par le gouvernement fédéral et dépendra du montant de taxe sur le carbone qui sera recueilli dans la province chaque année. Le remboursement sera accordé par le gouvernement fédéral aux particuliers et aux familles. À titre comparatif, pour 2023-2024, on estime qu’une famille de quatre personnes recevra 992 $ par année en Nouvelle-Écosse et 960 $ par année à l’Île-du-Prince-Édouard. M. Higgs a indiqué qu’il s’attend à ce que la somme accordée aux gens du Nouveau-Brunswick soit semblable.

Selon M. Higgs, le gouvernement provincial reste déterminé à lutter contre les changements climatiques et poursuivra ses efforts pour atteindre les objectifs de son plan d’action sur les changements climatiques, publié en septembre.

Le gouvernement provincial a fait part de sa décision au ministère fédéral de l’Environnement et du Changement climatique.