MONCTON (GNB) – Le gouvernement provincial a annoncé, aujourd’hui, qu’il accordera un financement pouvant atteindre 40 millions $ sur 10 ans aux commissions de services régionaux dans le but d’appuyer leurs activités de développement économique, de perfectionnement de la main-d’œuvre et de rétention des nouveaux arrivants.

Le financement permettra aux commissions d’élargir leur offre de services pour s’acquitter de leurs nouvelles responsabilités en vertu de la réforme de la gouvernance locale.

« Le développement économique est essentiel à la croissance de notre province. Cette aide financière permettra de créer les conditions propices pour soutenir nos progrès récents », a déclaré le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder. « Notre gouvernement est également déterminé à donner aux régions les moyens de stimuler leur économie à l’échelle locale. »

Le gouvernement provincial s’affaire à allouer ces fonds en signant des ententes à long terme et fondées sur le rendement avec chacune des commissions, sauf la Commission de services régionaux de Fundy, car elle dispose déjà d’une entente, et la Commission de services régionaux de la capitale, car une entente distincte est en cours de finalisation.

Les commissions seront libres d’offrir les nouveaux services elles-mêmes ou de faire appel à un tiers.

« Notre gouvernement tient à tout mettre en œuvre pour promouvoir la collaboration entre nos collectivités. Nous espérons donc que ce financement favorisera encore plus la collaboration locale », a dit le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, Daniel Allain. « Ces ententes donneront à nos régions la possibilité de forger leur propre avenir grâce à un processus décisionnel local qui permettra à chacune des 12 commissions de services régionaux de s’attaquer au développement économique d’une manière qui leur convient. »

Les ententes entreront en vigueur au cours de l’exercice 2023-2024. Le financement provient de TravailNB dans le cadre des Ententes Canada–Nouveau-Brunswick sur le marché du travail.