FREDERICTON (GNB) – Le nombre de stations de surveillance qui ont observé un dépassement des normes canadiennes de qualité de l’air ambiant pour le dioxyde de soufre a diminué de plus de la moitié au Nouveau-Brunswick en 2021.

Ces renseignements, ainsi que d’autres données de surveillance clés, figurent dans le rapport intitulé Résultats de la surveillance de la qualité de l’air 2021, qui a été publié aujourd’hui.

La diminution du nombre de dépassements pour le dioxyde de soufre – le nombre de stations qui ont observé un dépassement est passé de 11 en 2020 à cinq en 2021 – est attribuée à la fermeture de la fonderie de Glencore, située à Belledune.

« C’est formidable de voir une réduction si considérable du dioxyde de soufre dans la région de Belledune », a affirmé le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Gary Crossman. « Nous avons, en général, une bonne qualité de l’air dans notre province, mais nous savons qu’il est toujours possible de faire mieux. »

En ce qui concerne les normes provinciales, il y a eu 15 dépassements, ce qui représente une hausse comparativement à 2020, où il y avait eu un creux historique de six dépassements. La moyenne des 10 dernières années est de 15 dépassements.

« Les dépassements sont rares et sont dus en général à des conditions météorologiques inhabituelles qui emprisonnent temporairement les polluants sur place ou à une défaillance de l’équipement antipollution, a dit M. Crossman. Ces dépassements sont généralement brefs et corrigés rapidement. »

Les principaux polluants soumis à une surveillance comprennent le monoxyde de carbone, le dioxyde de soufre, le dioxyde d’azote, l’ozone troposphérique, les particules, le soufre réduit total et les composés organiques volatils.

« Le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick sait à quel point l’accès aux renseignements est important », a déclaré la directrice générale du réseau, Annika Chiasson. « Les rapports annuels sur la surveillance de la qualité de l’air jouent un rôle crucial pour permettre au public et aux intervenants d’être informés et de comprendre les renseignements sur la qualité de l’air au Nouveau-Brunswick. »

Le réseau provincial comprend 10 stations de surveillance de la qualité de l’air et cinq stations de surveillance des pluies acides. De plus, l’agrément des grandes installations industrielles oblige les exploitants à participer à la surveillance de la qualité de l’air en vertu de la Loi sur l’assainissement de l’air. Pendant l’année de rapport 2021, 29 stations exploitées par les industries et équipées de 49 instruments étaient affectées à la surveillance continue des concentrations ambiantes de contaminants industriels dans les localités environnantes.

La surveillance de la qualité de l’air au Nouveau-Brunswick relève d’un partenariat entre Environnement et Changement climatique Canada et le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux, en vertu de l’accord national sur la surveillance de la pollution atmosphérique.

Les données utilisées pour les rapports annuels sur la qualité de l’air se trouvent également en ligne sur le portail des données sur la qualité de l’air, qui permet au public de consulter des renseignements sur la qualité de l’air local en temps réel. Le portail présente des données de toutes les stations de surveillance de l’air ambiant de la province.