FREDERICTON (GNB) – Les résidents de cinq des 12 nouveaux districts ruraux du Nouveau-Brunswick ont encore la possibilité de soumettre leur candidature pour représenter leur communauté.

Dans le cadre de la réforme de la gouvernance locale, 12 nouveaux districts ruraux et 77 gouvernements locaux ont été créés. Puisqu’il n’y a pas eu de candidats pour huit des 38 postes de conseillers aux conseils consultatifs de district rural à l’élection spéciale du 28 novembre, un processus de candidature est en cours, et la date limite est fixée au 20 décembre.

« Faire partie d’un conseil consultatif de district rural est une excellente occasion de s’impliquer dans sa communauté », a déclaré le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, Daniel Allain. « Les membres du conseil consultatif jouent un rôle important en représentant les résidents de leur district. J’encourage toute personne en âge de voter dans ces districts à poser sa candidature pour contribuer à changer les choses. »

Des postes sont vacants aux conseils consultatifs de district rural suivants :

  • district rural de Chaleur (quartier 1, un poste);
  • district rural de Fundy (quartier 2, deux postes);
  • district rural de Kings (quartier 1, un poste);
  • district rural du Sud-Ouest (conseiller général, deux postes); et
  • district rural de la Vallée-de-l’Ouest (quartier 2, deux postes).

Les nouveaux districts ruraux seront officiellement établis le 1er janvier 2023. Les conseils consultatifs représenteront les intérêts de leur district et conseilleront le ministre sur les questions locales et régionales. Chaque district rural sera administré par un gestionnaire de district rural.

Les districts ruraux ont été établis pour que les résidents vivant à l’extérieur d’un gouvernement local continuent de recevoir des services importants, comme les services relatifs aux mesures d’urgence, à la police, aux incendies, à l’aménagement du territoire, au contrôle des animaux, à la gestion des lieux inesthétiques ou dangereux, et à la gestion des déchets solides. Ces services seront coordonnés par le gouvernement provincial par l’entremise d’un gestionnaire de district rural.

De plus amples renseignements sur le rôle, les responsabilités et la rémunération des représentants ainsi que sur le processus de candidature sont disponibles en ligne ou par téléphone au 506-453-6285.