FREDERICTON (GNB) – Le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux accepte les demandes adressées au Fonds en fiducie pour l’environnement pour la réalisation de projets en 2023-2024.

« Ce fonds important sensibilise les gens du Nouveau-Brunswick de tout âge à l’environnement depuis plus de 30 ans », a affirmé le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Gary Crossman. « Nous sommes ravis de constater qu’il contribue à la réalisation de milliers de projets qui protègent notre habitat naturel tout en sensibilisant les résidents à l’importance de préserver et d’améliorer notre environnement. »

Les municipalités, les groupes communautaires, les Premières Nations, les organismes sans but lucratif et les établissements qui favorisent la durabilité de l’environnement peuvent présenter une demande.

Les domaines prioritaires du fonds pour 2023-2024 sont :

·         la protection de l’environnement;

·         la sensibilisation accrue à l’environnement;

·         la gestion des déchets;

·         la lutte contre les changements climatiques; et

·         la création de collectivités durables.

Les demandes seront évaluées selon le mérite et en fonction de ces domaines.

Le formulaire de demande et de plus amples renseignements sont disponibles en ligne. Seules les demandes en ligne seront acceptées, et la date limite pour présenter une demande est le 30 novembre.

L’année dernière, près de 9,1 millions $ ont été accordés à 263 projets.

Le ministère publie également pour une deuxième année le rapport d’impact du Fonds en fiducie pour l’environnement, qui met en évidence certains projets soutenus par le fonds et qui souligne ce que cela représente pour les gens et les organismes qui sont derrière ces projets. Ce rapport sera publié chaque année en même temps que l’appel de propositions de projets en novembre.

Le fonds a été établi en vertu de la Loi sur le Fonds en fiducie pour l’environnement. Il est financé par le Programme de gestion des récipients à boisson, qui a été créé pour encourager le recyclage.