FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial offre aux propriétaires touchés par l’ouragan Fiona d’effectuer gratuitement l’analyse bactériologique de l’eau de leur puits.

Les résidents peuvent se procurer des trousses d’échantillonnage dans les centres de Service Nouveau-Brunswick et les bureaux régionaux du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux. Cependant, avant de prélever un échantillon, il faut rincer le puits au chlore. Les échantillons d’eau remis à Service Nouveau-Brunswick seront envoyés au laboratoire du Conseil de la recherche et de la productivité à Moncton aux fins d’analyse, et les résultats seront communiqués aux propriétaires de puits.

Après le retrait des eaux, et si on ne soupçonne pas une contamination chimique, toute l’eau destinée à la consommation, à la préparation de jus ou de glaçons, au lavage des fruits et des légumes, à la cuisson ou à l’hygiène dentaire devrait être bouillie à gros bouillons pendant une minute. En ce qui concerne les préparations pour nourrissons, on devrait faire bouillir l’eau pendant deux minutes, conformément aux directives du fabricant, ou encore utiliser des préparations prêtes à servir.

Conseils de sécurité relatifs à l’eau

  • L’eau peut être bouillie à l’avance, refroidie, puis entreposée dans des contenants propres munis de couvercles.
  • L’eau devrait être bouillie jusqu’à ce que le puits soit chloré et que les résultats d’analyse indiquent que l’eau est exempte de bactéries néfastes.
  • Si l’eau de votre puits présente une odeur ou une couleur différente même après l’avoir laissée couler, ou si vous pensez que votre puits peut être contaminé par des produits chimiques comme le mazout de chauffage, l’essence ou des produits chimiques pour l’agriculture, n’utilisez pas cette eau. Communiquez avec le bureau régional du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux pour faire un suivi.

Nettoyage du puits au chlore

  • Dix jours après le retrait des eaux, effectuer la chloration du puits à l’aide du guide Comment effectuer la chloration de l’eau de votre puits. Ce document est disponible en ligne, et on peut également l’obtenir dans les bureaux régionaux du ministère ou en composant le 506-453-3700.
  • Une fois la chloration et le rinçage du système d’alimentation en eau terminés, attendre sept jours avant de prélever un échantillon d’eau pour l’analyse.
  • Suivre les directives fournies dans la trousse.
  • S’assurer d’avoir le numéro d’identification de la parcelle et, dans la mesure du possible, le numéro d’identification du puits si le puits a été construit en 1994 ou après.

Après la réception des échantillons au laboratoire, il faut compter jusqu’à quatre jours ouvrables pour l’analyse bactériologique et la communication des résultats. Si l’analyse indique la présence de la bactérie E. coli, un représentant communiquera avec le propriétaire du puits. Si aucune contamination nocive n’est détectée, les propriétaires de puits seront informés par la poste.

Les propriétaires de puits privés devraient faire analyser leur eau deux fois par année, soit au printemps et à l’automne, et la soumettre à une analyse bactériologique afin de s’assurer qu’elle est salubre.