FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a publié les chiffres de l’assiette fiscale pour les collectivités.

L’assiette fiscale comprend la valeur des évaluations des résidences et des autres biens situés à l’intérieur des limites d’un gouvernement local ou d’un district rural. L’assiette fiscale globale de l’ensemble de la province a connu une croissance de près de 11 pour cent, ou de plus de 8 milliards $, comparativement à l’année dernière.

« Le ministère fournit ces données, car les gouvernements locaux en ont besoin pour établir leurs budgets », a déclaré le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, Daniel Allain. « Les propriétaires fonciers commenceront à recevoir leur avis d’évaluation la semaine prochaine. »

En raison des augmentations importantes de l’évaluation foncière dans de nombreuses communautés, M. Allain invite les gouvernements locaux à examiner leurs budgets et l’augmentation de leurs coûts avec diligence et à essayer d’ajuster leurs taux d’imposition foncière dans la mesure du possible.

Compte tenu des conséquences de l’inflation élevée sur la population du Nouveau-Brunswick, M. Allain a indiqué qu’il est important que tous les ordres de gouvernement travaillent ensemble pour alléger ce fardeau financier.

« Au cours des derniers mois, nous avons vu les coûts augmenter pour tout, de l’essence à la nourriture, a affirmé M. Allain. Même si les gouvernements locaux changent en raison de la réforme, ils ont des pouvoirs décisionnels. Nous avons accordé aux municipalités une marge et une flexibilité fiscales en ce qui concerne les taux d’imposition, comme elles nous l’ont demandé. »

La réforme fiscale est un élément clé du plan du gouvernement visant à moderniser le système de gouvernance locale du Nouveau-Brunswick, et de nombreuses mesures ont été prises depuis la publication d’un livre blanc l’année dernière. Le gouvernement a annoncé une réduction des taux d’impôt foncier provinciaux, qui a été mise en application l’année dernière. Les gouvernements locaux peuvent compenser la perte de recettes en augmentant leur taux d’impôt visant les biens non résidentiels en l’établissant jusqu’à 1,7 fois le taux local.

Le gouvernement dévoilera son nouveau mécanisme de financement pour la péréquation la semaine prochaine. M. Allain a indiqué que ce mécanisme sera un gage de stabilité et de prévisibilité pour les années à venir.

L’assiette fiscale de 2023 pour toutes les collectivités du Nouveau-Brunswick est disponible en ligne.