SAINT-ANTOINE (GNB) – Des représentants des gouvernements provincial et fédéral ont annoncé, aujourd’hui, du financement de plus de 5 millions $ pour 21 projets d’infrastructure dans le sud-est du Nouveau-Brunswick.

« Il y a de nombreux avantages à soutenir ces initiatives : elles permettent notamment de stimuler l’activité économique, d’améliorer l’infrastructure critique et d’attirer des touristes au Nouveau-Brunswick », a affirmé le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, Daniel Allain. « Nous savons à quel point ce programme est important pour toutes les régions de la province. »

« Le sud-est du Nouveau-Brunswick a tant à offrir. Des gens de partout choisissent de s'y établir en raison de la qualité de vie qu'elle offre - et cette qualité de vie est le résultat direct de partenariats comme celui-ci », a déclaré le ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Dominic LeBlanc. « Chaque dollar investi profitera aux résidents de la région, qui pourront s'adonner à leurs activités préférées dans des installations intérieures et extérieures accueillantes et bien entretenues. »

L’envergure et le coût des travaux varient selon les projets approuvés. Le Village de Saint-Antoine recevra plus de 212 000 $ pour construire un nouveau bâtiment qui comprendra des vestiaires et une cantine, ce qui lui permettra de devenir un carrefour pour les loisirs. Le Club VTT de Memramcook recevra plus de 321 000 $ pour améliorer ses sentiers. Le centre communautaire d’Irishtown recevra plus de 3 millions $ pour rénover son centre communautaire, pour construire un gymnase et aménager un terrain de soccer. Près de 500 000 $ iront au sentier de la promenade Fundy afin d’apporter des améliorations routières.

Une liste de tous les projets financés est disponible en ligne.

Le programme est une source permanente de financement fédéral pour les investissements dans l’infrastructure. Bien que 80 pour cent des fonds soient alloués aux gouvernements locaux, 20 pour cent sont disponibles pour les projets des districts de services locaux.

Le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux a organisé des séances de consultation auprès des intervenants afin de déterminer les priorités en matière d’infrastructure régionale dans les districts de services locaux. Les demandes relatives à des projets ont été acceptées dans les 19 catégories, mais la préférence a été accordée aux types de demandes suivants :

  • amélioration des infrastructures existantes;
  • projets de loisirs, de sport, de culture et de tourisme à faible coût ayant des retombées régionales;
  • projets qui satisfont aux priorités provinciales, notamment un secteur privé dynamisé, des communautés dynamiques et viables, et l’environnement;
  • projets bénéficiant d’un soutien financier supplémentaire (dons, collectes de fonds, contributions fiscales locales, ou autres programmes de financement); et
  • projets profitant à de multiples intervenants.

Les commissions de services régionaux, les commissions des eaux et des eaux usées, les groupes communautaires et les autres organismes agissant au nom des secteurs non constitués en municipalité ont été invités à présenter une demande. De plus amples renseignements sur le Fonds pour le développement des collectivités du Canada sont disponibles en ligne.

Environ 55 millions $ sont à la disposition des secteurs non constitués en municipalité du Nouveau-Brunswick. Les projets doivent être achevés d’ici le 31 mars 2024.