CAMPBELLTON (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral ont annoncé, aujourd’hui, 10 projets dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick évalués à plus de 1,6 million $.

« Les retombées du Fonds pour le développement des collectivités du Canada sont visibles partout dans la province », a affirmé le député de Baie-de-Miramichi-Neguac, Réjean Savoie. « Les projets d’infrastructure comme ceux que nous annonçons aujourd’hui favorisent l’économie en créant des emplois et en stimulant le tourisme, et ils font en sorte que de nombreuses générations de Néo-Brunswickois et les gens qui visitent notre province puissent profiter de ces secteurs. »

M. Savoie participait à l’événement pour le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, Daniel Allain.

« Peu importe la température ou la saison, les résidents du nord-ouest du Nouveau-Brunswick aiment être à l’extérieur », a déclaré le député fédéral de Madawaska-Restigouche, René Arseneault. « Notre région possède certains des meilleurs sites de pêche, de vélo de montagne, de randonnée pédestre et de ski que le Nouveau-Brunswick a à offrir – et c’est là-dedans que nous investissons aujourd’hui. Ces améliorations auront des retombées immédiates et à long terme sur la qualité de vie dans notre coin du Nouveau-Brunswick. »

M. Arseneault prenait part à l’événement pour le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Dominic LeBlanc.

L’envergure et le coût des travaux varient selon les projets approuvés. Le parc provincial Sugarloaf recevra plus de 196 000 $ pour moderniser l’équipement de fabrication de la neige et remplacer le câble de remontée par un système de tapis roulant. La Commission de services régionaux Nord-Ouest obtiendra plus de 194 000 $ pour installer un système de drainage des eaux afin de produire de l’énergie renouvelable. Le Club de curling de Campbellton recevra 93 000 $ pour moderniser l’équipement de fabrication de la glace. Près de 334 000 $ seront consacrés à l’amélioration du pont du sentier de la rivière Aroostook.

Une liste de tous les projets financés est disponible en ligne.

Le programme, qui était auparavant connu sous le nom de Fonds de la taxe sur l’essence, est une source permanente de financement fédéral pour les investissements dans l’infrastructure. Bien que 80 pour cent des fonds soient alloués aux gouvernements locaux, 20 pour cent sont disponibles pour les projets des districts de services locaux.

Le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux a organisé des séances de consultation auprès des intervenants afin de déterminer les priorités en matière d’infrastructure régionale dans les districts de services locaux. Les demandes relatives à des projets ont été acceptées dans les 19 catégories, mais la préférence a été accordée aux types de demandes suivants :

·         amélioration des infrastructures existantes;

·         projets de loisirs, de sport, de culture et de tourisme à faible coût ayant des retombées régionales;

·         projets qui satisfont aux priorités provinciales, notamment un secteur privé dynamisé, des communautés dynamiques et viables, et l’environnement;

·         projets bénéficiant d’un soutien financier supplémentaire (dons, collectes de fonds, contributions fiscales locales, ou autres programmes de financement); et

·         projets profitant à de multiples intervenants.

Les commissions de services régionaux, les commissions des eaux et des eaux usées, les groupes communautaires et les autres organismes agissant au nom des secteurs non constitués en municipalité ont été invités à présenter une demande. De plus amples renseignements sur le Fonds pour le développement des collectivités du Canada sont disponibles en ligne.

Environ 55 millions $ sont à la disposition des secteurs non constitués en municipalité du Nouveau-Brunswick. Les projets doivent être achevés d’ici le 31 mars 2024.