FREDERICTON (GNB) – Le rapport d’étape final du plan La transition vers une économie à faibles émissions de carbone : Le plan d’action sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick indique que 76 pour cent des mesures ont été achevées.

« Ce rapport d’étape démontre que notre engagement à lutter contre les changements climatiques est bien réel et que les mesures que nous avons prises donnent des résultats », a déclaré le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Gary Crossman. « Nous savons que notre climat change, et nous devons tous réduire notre consommation, nous préparer et être des champions en agissant pour contrer les changements climatiques. »

La Loi sur les changements climatiques exige que le Plan d’action sur les changements climatiques soit révisé tous les cinq ans. Le gouvernement provincial travaille actuellement à la révision de son plan d’action sur les changements climatiques, et la nouvelle version devrait être rendue public cet été.

Le rapport final fait état de progrès dans plusieurs secteurs, y compris l’efficacité énergétique et l’énergie renouvelable; les transports; la gestion des déchets; les sources industrielles; les pratiques adoptées par le gouvernement; les politiques d’aménagement; la gestion des ressources naturelles; les risques et les dommages; les partenariats avec les collectivités et la sensibilisation; ainsi que l’information du public. Voici quelques exemples :

·         Le Nouveau-Brunswick est un chef de fil au pays en ce qui a trait à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et il est en bonne voie d’atteindre la cible nationale et d’ainsi faire en sorte que ses émissions soient réduites de 40 à 45 pour cent comparativement aux niveaux enregistrés en 2005.

·         Cinquante-six municipalités, trois commissions de services régionaux et trois communautés des Premières Nations ont achevé leur évaluation des vulnérabilités aux changements climatiques et leurs plans d’adaptation.

·         Cinquante et une collectivités ont élaboré un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

·         Des investissements provenant de programmes d’efficacité énergétique du gouvernement provincial et d’autres fonds ont permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments appartenant au gouvernement de plus de 43 000 tonnes, et de convertir les systèmes dans 28 emplacements afin d’utiliser des carburants à faible taux d’émission, comme le gaz naturel, le propane et la biomasse.

·         Plus de 800 bâtiments appartenant au gouvernement, dont des écoles, des établissements de soins santé, des garages et des bureaux, sont gérés au moyen de l’outil ENERGY STAR Portfolio Manager.

De plus amples renseignements sur les changements climatiques sont disponibles en ligne.