IRISHTOWN (GNB) – Les noms suggérés pour les 77 gouvernements locaux et les 12 districts ruraux créés dans le cadre de la modernisation du système de gouvernance locale ont été annoncés aujourd’hui. Un grand nombre des noms proposés pour les nouvelles entités témoignent de liens étroits avec la nature et l’histoire, notamment Maple Hills, Butternut Valley et Belle-Baie.

Les noms des communautés où vivent les gens et les adresses postales ne changent pas. Le nouveau nom désigne l’organe administratif du gouvernement local alors que les entités restructurées se regroupent pour former des gouvernements locaux plus solides.

« Nous savons à quel point les gens du Nouveau-Brunswick s’identifient aux régions où ils vivent », a déclaré le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, Daniel Allain. « Je serai toujours originaire de Lewisville, et les gens d’Irishtown seront toujours d’Irishtown. La réforme de la gouvernance locale consiste à prendre ce que nous valorisons et à veiller à ce que ce soit encore là pour nos enfants et nos petits-enfants. »

M. Allain a remercié les experts en toponymie, Maurice Basque et Ken Harding, pour leurs conseils au cours des derniers mois.

Le président du district de services locaux de Moncton, Paul LeBlanc, a indiqué que Maple Hills, le nom choisi pour l’entité 32, a deux origines.

« Tout d’abord, “Maple” (érable) évoque une forte identité canadienne ainsi que les entreprises que l’on trouve ici dans notre région, comme les producteurs de sirop d’érable et les cabanes à sucre au printemps, a-t-il dit. “Hills” (collines) se rapporte au type de terrain sur lequel vivent la plupart d’entre nous. Dans une direction, il est possible de voir l’ensemble du bassin de Moncton. L’autre côté offre une vue sur la vallée en direction du comté de Kent et, en automne, les couleurs sont spectaculaires. »

Dans le cadre de la réforme de la gouvernance locale, 340 entités sont restructurées en 77 gouvernements locaux et 12 districts ruraux. Un numéro a été attribué aux entités pendant que les dirigeants communautaires collaboraient avec leur équipe de transition, les facilitateurs et les résidents pour donner un nouveau nom à leur organe administratif local.

L’article 60 de la Loi sur la gouvernance locale permettra à un gouvernement local de changer de nom s’il le souhaite plus tard.

Les noms proposés deviendront officiels lorsqu’ils auront été établis par règlement, ce qui devrait se faire d’ici septembre.