FREDERICTON (GNB) – Avril est le Mois de la prévention de la cruauté envers les animaux, et on rappelle aux gens du Nouveau-Brunswick l’importance de protéger leurs animaux des mauvais traitements et de la négligence.

Le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, Daniel Allain, a indiqué que le Nouveau-Brunswick dispose de lois rigoureuses sur la protection des animaux qui sont appliquées de façon efficace dans l’ensemble de la province par la Société protectrice des animaux du Nouveau-Brunswick.

« Nous savons à quel point nos animaux de compagnie occupent une grande place dans notre quotidien, et c’est pour cette raison que nous continuons de renforcer nos lois sur la protection des animaux, a dit M. Allain. Nous avons tous un rôle à jouer à cet égard, qu’il s’agisse des gens du Nouveau-Brunswick qui signalent un acte de cruauté envers les animaux ou des agents de la protection des animaux qui mènent des enquêtes et prennent les mesures appropriées pour traiter ces cas. Nous remercions la société de ses efforts soutenus pour veiller à ce que les cas de mauvais traitements et de négligence fassent l’objet d’une enquête et que les mesures appropriées soient prises. »

Selon un sondage mené en 2020 par l’Institut canadien de la santé animale, plus de 58 pour cent des ménages canadiens déclarent posséder au moins un chien ou un chat.

La Société protectrice des animaux du Nouveau-Brunswick fournit des services de protection des animaux depuis 1881. Responsable de l’application la Loi sur la Société protectrice des animaux, elle effectue les inspections des établissements hébergeant des animaux familiers à des fins d’attribution de permis et délivre également le nouveau certificat de santé qui est exigé pour tous les chats et les chiens qui sont vendus dans la province.

« Pendant la seule année 2021, les agents ont mené plus de 2000 enquêtes à la suite de plaintes liées à des cas de cruauté envers les animaux au Nouveau-Brunswick », a affirmé le président du conseil d’administration de la Société protectrice des animaux du Nouveau-Brunswick, Robert Hunt. « Ce travail difficile, mais d’une importance incroyable, contribue à la protection des animaux. »

La société collabore étroitement avec d’autres organismes d’application de la loi, des vétérinaires, des procureurs de la Couronne et avec 13 refuges locaux indépendants pour animaux. Les agents dirigent les animaux maltraités ou négligés vers ces refuges, qui s’emploient ensuite à réadapter les animaux et à leur trouver un foyer d’adoption permanent.

« La Société protectrice des animaux du Nouveau-Brunswick et ses agents sont indispensables pour veiller à ce que les animaux de la province soient protégés et qu’ils soient mis en sécurité lorsque la situation le justifie », a dit la directrice générale de la SPCA d’Oromocto, Tracy Marcotullio. « Nous sommes extrêmement fiers de faire partie de cette équipe importante. Notre personnel travaille main dans la main avec les agents, à toute heure du jour ou de la nuit. »

Pour signaler un cas soupçonné de cruauté ou de négligence envers les animaux de compagnie, composez le numéro sans frais de la Société protectrice des animaux du Nouveau-Brunswick : 1-877-722-1522.