GRAND BAY-WESTFIELD (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral ont annoncé, aujourd’hui, 14 projets – d’une valeur totalisant plus de 5,7 millions $ – dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick.

« J’ai pu constater par moi-même l’importance des projets d’infrastructure de ce genre », a déclaré le député de Kings-Centre, Bill Oliver. « Chaque projet améliore la vie de la population locale et rend notre région plus dynamique. Nous sommes heureux de travailler avec le gouvernement fédéral et de continuer à encourager la collaboration avec nos représentants communautaires, organismes et bénévoles dévoués à l’échelle locale. »

M. Oliver prenait part à l’événement pour le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, Daniel Allain.

« Les investissements que nous effectuons, aujourd’hui, aideront les gens qui vivent dans le sud du Nouveau-Brunswick à demeurer sains et actifs, tout en profitant de tout ce que notre belle région a à offrir », a affirmé le député fédéral de Saint John-Rothesay, Wayne Long. « En travaillant avec nos partenaires provinciaux, nous renforçons nos économies locales et nous rendons notre région encore plus attrayante pour les résidents, les touristes et les propriétaires d’entreprises. »

M. Long prenait part à l’événement pour le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Dominic LeBlanc.

L’envergure et le coût des travaux varient selon les projets approuvés. La Société du fleuve Saint-Jean recevra plus de 976 000 $ pour moderniser 13 quais patrimoniaux accueillant des bateaux à vapeur dans des communautés le long de la rivière Saint-Jean. Le ministère des Transports et de l’Infrastructure recevra 420 000 $ pour surélever un tronçon du chemin Sunset Valley afin de prévenir des dommages causés par les pluies abondantes et les inondations. Le club de VTT Slo-Poke recevra plus de 410 000 $ pour construire un nouveau pont et améliorer l’accès aux sentiers.

Une liste de tous les projets financés est disponible en ligne.

Le programme, qui était auparavant connu sous le nom de Fonds de la taxe sur l’essence, est une source permanente de financement fédéral pour les investissements dans l’infrastructure. Bien que 80 pour cent des fonds soient alloués aux gouvernements locaux, 20 pour cent sont disponibles pour les projets des districts de services locaux.

Le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux a organisé des séances de consultation auprès des intervenants afin de déterminer les priorités en matière d’infrastructure régionale dans les districts de services locaux. Les demandes relatives à des projets ont été acceptées dans les 19 catégories, mais la préférence a été accordée aux types de demandes suivants :

  • amélioration des infrastructures existantes;
  • projets de loisirs, de sport, de culture et de tourisme à faible coût ayant des retombées régionales;
  • projets qui satisfont aux priorités provinciales, notamment un secteur privé dynamisé, des communautés dynamiques et viables, et l’environnement;
  • projets bénéficiant d’un soutien financier supplémentaire (dons, collectes de fonds, contributions fiscales locales, ou autres programmes de financement); et
  • projets profitant à de multiples intervenants.

Les commissions de services régionaux, les commissions des eaux et des eaux usées, les groupes communautaires et les autres organismes agissant au nom des secteurs non constitués en municipalité ont été invités à présenter une demande. De plus amples renseignements sur le Fonds pour le développement des collectivités du Canada sont disponibles en ligne.

Environ 55 millions $ sont à la disposition des secteurs non constitués en municipalité du Nouveau-Brunswick. Les projets doivent être achevés d’ici le 31 mars 2024.