BURTTS CORNER (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral ont annoncé, aujourd’hui, 14 projets – d’une valeur totalisant plus de 3,87 millions $ - dans la région de la capitale.

« Je travaille avec de nombreux organismes, et je sais à quel point ce financement est important pour les gens qui demeurent dans les régions rurales de notre province », a affirmé le député de Carleton-York, Richard Ames. « Il est formidable de voir plusieurs ordres de gouvernement travailler ensemble pour améliorer la vie des gens du Nouveau-Brunswick. »

M. Ames prenait part à l’événement pour le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, Daniel Allain.

« La modernisation des infrastructures que nous finançons en collaboration avec nos partenaires provinciaux permettra d’améliorer grandement la vie de nombreuses personnes de tous les âges dans la région de Fredericton », a déclaré la députée fédérale de Fredericton, Jenica Atwin. « Cela permettra aux résidents de continuer à faire ce qu’ils aiment, que ce soit pratiquer un sport ou participer à des activités culturelles à leur centre communautaire local. »

Mme Atwin prenait part à l’événement pour le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Dominic LeBlanc.

L’envergure et le coût des travaux varient selon les projets approuvés. Le Keswick Valley Regional Complex recevra environ 1,1 million $ pour rénover les installations, y compris pour améliorer l’accessibilité des vestiaires ainsi que pour ajouter une nouvelle entrée. Un des deux projets approuvés pour la Estey’s Bridge Recreation Association recevra 120 000 $ pour refaire la surface du terrain de soccer, améliorer les sentiers de promenade, et rénover la cuisine. Prince William Fifty Plus Seniors Group Inc. recevra plus de 60 000 $ pour remplacer les installations septiques et moderniser l’édifice.

Une liste de tous les projets financés est disponible en ligne.

Le programme, qui était auparavant connu sous le nom de Fonds de la taxe sur l’essence, est une source permanente de financement fédéral pour les investissements dans l’infrastructure. Bien que 80 pour cent des fonds soient alloués aux gouvernements locaux, 20 pour cent sont disponibles pour les projets des districts de services locaux.

Le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux a organisé des séances de consultation auprès des intervenants afin de déterminer les priorités en matière d’infrastructure régionale dans les districts de services locaux. Les demandes relatives à des projets ont été acceptées dans les 19 catégories, mais la préférence a été accordée aux types de demandes suivants :

·         amélioration des infrastructures existantes;

·         projets de loisirs, de sport, de culture et de tourisme à faible coût ayant des retombées régionales;

·         projets qui satisfont aux priorités provinciales, notamment un secteur privé dynamisé, des communautés dynamiques et viables, et l’environnement;

·         projets bénéficiant d’un soutien financier supplémentaire (dons, collectes de fonds, contributions fiscales locales, ou autres programmes de financement); et

·         projets profitant à de multiples intervenants.

Les commissions de services régionaux, les commissions des eaux et des eaux usées, les groupes communautaires et les autres organismes agissant au nom des secteurs non constitués en municipalité ont été invités à présenter une demande. De plus amples renseignements sur le Fonds pour le développement des collectivités du Canada sont disponibles en ligne.

Environ 55 millions $ sont à la disposition des secteurs non constitués en municipalité du Nouveau-Brunswick. Les projets doivent être achevés d’ici le 31 mars 2024.