FREDERICTON (GNB) – Les abris utilisés pour la pêche sur la glace doivent être enlevés de tous les cours d’eau au plus tard le 14 mars, et ce, dans toutes les régions de la province.

Il est important de prendre note que la saison de pêche sur la glace est ouverte jusqu’au 31 mars.

« Les températures ont fluctué tout au long de l’hiver, et nous devons nous rappeler d’être prudents », a déclaré le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Gary Crossman. « Nous encourageons les propriétaires d’abris de pêche sur la glace à surveiller de près l’état des glaces et, s’ils voient des signes de fonte, à enlever leur abri immédiatement. Veuillez ne pas attendre. »

Les propriétaires sont tenus d’enlever leur abri avant les dates limites respectives pour éviter que des déchets et des débris se retrouvent dans les cours d’eau de la province et créent ainsi un risque pour l’environnement. Ils doivent également enlever tous les déchets et débris. Les pêcheurs sur la glace ont l’obligation de ne pas nuire à l’environnement.

Cet arrêté annuel est rendu conformément au paragraphe 15(7) du Règlement sur la qualité de l’eau de la Loi sur l’assainissement de l’environnement.

« Nous ne voulons pas que tout ce qui se trouve sur la glace se retrouve dans la rivière ou dans le lac après la fonte printanière, et c’est pourquoi nous vous prions de tout emporter et d’ainsi contribuer à garder notre province en santé », a dit M. Crossman.

Des panneaux sont installés aux endroits populaires pour la pêche sur la glace afin de rappeler aux propriétaires d’abris de respecter les règlements et d’entretenir convenablement leur abri jusqu’à la fin de la saison de pêche.

Le ministère encourage tous les gens du Nouveau-Brunswick à agir en gestionnaires responsables de l’environnement et à signaler toute infraction aux règlements environnementaux.

De plus amples renseignements sur les abris de pêche sur la glace sont disponibles en ligne.