INKERMAN (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral ont annoncé, aujourd’hui, une somme de plus de 5,14 millions $ pour 24 projets d’infrastructure dans le nord-est du Nouveau-Brunswick.

« Ce programme permet d’améliorer grandement les conditions de vie dans les secteurs non constitués en municipalité de l’ensemble de la province », a déclaré le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, Daniel Allain. « Nous sommes ravis de nous associer au gouvernement fédéral dans le cadre du Fonds pour le développement des collectivités du Canada. Nous constatons tous les jours les bienfaits de ce programme. »

« Les investissements dans l’infrastructure aident à bâtir des collectivités fortes et saines », a affirmé le député fédéral d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier. « Ces 24 projets d’infrastructure permettront de poursuivre le développement de nos attractions phares, d’améliorer notre infrastructure et de rendre nos collectivités plus attirantes. Ces investissements permettront d'améliorer la situation de façon appréciable et durable au profit des familles et des entreprises partout dans la Péninsule acadienne et dans la région Chaleur. »

M. Cormier prenait part à l’événement pour le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Dominic LeBlanc.

L’envergure et le coût des travaux varient selon les projets approuvés. Le Club VTT Chaleur inc. recevra plus de 402 000 $ pour construire un sentier de quad à usages multiples de six kilomètres ainsi qu’un pont de 160 pieds dans le but d’améliorer les liens entre les sentiers de la région. Le poste d’incendie de Renous-Quarryville recevra 166 000 $ pour construire un nouveau poste d’incendie afin d’améliorer les services de protection contre les incendies pour cinq districts de services locaux. La Véloroute de la Péninsule acadienne inc. recevra environ 181 000 $ pour rénover un édifice existant à Inkerman Ferry afin de le transformer en aire de repos et lieu de rassemblement pour les utilisateurs de la piste cyclable.

Une liste de tous les projets financés est disponible en ligne.

Le programme, qui était auparavant connu sous le nom de Fonds de la taxe sur l’essence, est une source permanente de financement fédéral pour les investissements dans l’infrastructure. Bien que 80 pour cent des fonds sont alloués aux gouvernements locaux, 20 pour cent sont disponibles pour les projets de districts de services locaux.

Le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux a organisé des séances de consultation auprès des intervenants afin de déterminer les priorités en matière d’infrastructure régionale dans les districts de services locaux. Les demandes relatives à des projets ont été acceptées dans les 19 catégories, mais la préférence a été accordée aux types de demandes suivants :

·         amélioration des infrastructures existantes;

·         projets de loisirs, de sport, de culture et de tourisme à faible coût ayant des retombées régionales;

·         projets qui satisfont aux priorités provinciales, notamment un secteur privé dynamisé, des communautés dynamiques et viables, et l’environnement;

·         projets bénéficiant d’un soutien financier supplémentaire (dons, collectes de fonds, contributions fiscales locales, ou autres programmes de financement); et

·         projets profitant à de multiples intervenants.

Les commissions de services régionaux, les commissions des eaux et des eaux usées, les groupes communautaires et les autres organismes agissant au nom des secteurs non constitués en municipalité ont été invités à présenter une demande. De plus amples renseignements sur le Fonds pour le développement des collectivités du Canada sont disponibles en ligne.

Environ 55 millions $ sont à la disposition des secteurs non constitués en municipalité du Nouveau-Brunswick. Jusqu’à présent, environ 22 millions $ ont été alloués au titre du fonds de 55 millions $. Les projets doivent être achevés d’ici le 31 mars 2024.