EDMUNDSTON (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral ont annoncé, aujourd’hui, une somme de plus de 843 000 $ pour 11 projets d’infrastructure dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick.

« Tous ces projets ont une importance vitale pour la région, l’économie et les résidents du secteur », a déclaré le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, Daniel Allain. « Le soutien financier du Fonds pour le développement des collectivités du Canada nous aide à maintenir et à améliorer notre infrastructure. Nous sommes heureux de nous joindre au gouvernement fédéral afin de faire de ces projets une réalité. »

« Les investissements dans l’infrastructure aident à bâtir des collectivités fortes et saines », a affirmé le député fédéral de Madawaska-Restigouche, René Arseneault. « Cette contribution permettra de renforcer l’économie locale et elle aidera des organismes très appréciés de notre communauté à apporter des améliorations à leur infrastructure pour veiller à ce que les familles, les résidents et les entreprises puissent continuer à croître et à prospérer. »

M. Arseneault prenait part à l’événement pour le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Dominic LeBlanc.

L’envergure et le coût des travaux varient selon les projets approuvés. Par exemple, la Coopérative de récréotourisme du Madawaska ltée recevra 100 000 $ pour moderniser le système de télésiège et améliorer les capacités à fabriquer de la neige au Mont Farlagne. La Commission de services régionaux Nord-Ouest recevra plus de 314 000 $ pour construire une patinoire extérieure éclairée et moderniser le centre des loisirs à Saint-Joseph. Le Club des motoneigistes de la Rivière-Verte inc. recevra près de 38 000 $ pour remplacer le tablier en bois sur deux ponts en acier.

Une liste de tous les projets financés est disponible en ligne.

Le programme, qui était auparavant connu sous le nom de Fonds de la taxe sur l’essence, est une source permanente de financement fédéral pour les investissements dans l’infrastructure. Bien que 80 pour cent des fonds sont alloués aux gouvernements locaux, 20 pour cent sont disponibles pour les projets de districts de services locaux.

Le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux a organisé des séances de consultation auprès des intervenants afin de déterminer les priorités en matière d’infrastructure régionale dans les districts de services locaux. Les demandes relatives à des projets ont été acceptées dans les 19 catégories, mais la préférence a été accordée aux types de demandes suivants :

·         amélioration des infrastructures existantes;

·         projets de loisirs, de sport, de culture et de tourisme à faible coût ayant des retombées régionales;

·         projets qui satisfont aux priorités provinciales, notamment un secteur privé dynamisé, des communautés dynamiques et viables, et l’environnement;

·         projets bénéficiant d’un soutien financier supplémentaire (dons, collectes de fonds, contributions fiscales locales, ou autres programmes de financement); et

·         projets profitant à de multiples intervenants.

Les commissions de services régionaux, les commissions des eaux et des eaux usées, les groupes communautaires et les autres organismes agissant au nom des secteurs non constitués en municipalité ont été invités à présenter une demande. De plus amples renseignements sur le Fonds pour le développement des collectivités du Canada sont disponibles en ligne.

Environ 55 millions $ sont à la disposition des secteurs non constitués en municipalité du Nouveau-Brunswick. Jusqu’à présent, environ 22 millions $ ont été alloués au titre du fonds de 55 millions $. Les projets doivent être achevés d’ici le 31 mars 2024.