FREDERICTON (GNB) – Les gens du Nouveau-Brunswick peuvent maintenant consulter des cartes interactives détaillées des zones inondables pour connaître les zones sujettes aux inondations et les effets des changements climatiques sur les niveaux d’eau dans la province.

« Notre province subit des inondations fluviales et côtières », a déclaré le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Gary Crossman. « Ces cartes aideront le public, les gouvernements locaux, les urbanistes et les promoteurs à prendre des décisions visant à réduire les risques que posent les inondations pour les gens et les biens. »

Les cartes des zones inondables utilisent les données et les technologies de modélisation les plus récentes pour signaler les zones à risque, et elles intègrent les effets des changements climatiques. Les inondations posent un risque à longueur d’année au Nouveau-Brunswick puisqu’elles peuvent être causées par un ou plusieurs des facteurs suivants : pluies abondantes, embâcles, fonte des neiges et ondes de tempête côtières.

« Les changements climatiques entraîneront plus d’ondes de tempête et d’inondations fluviales, a affirmé M. Crossman. Nous avons préparé des plans d’adaptation aux changements climatiques pour 48 collectivités et huit autres plans devraient être terminés d’ici le mois de mars. »

M. Crossman a dit que toutes les villes et les municipalités côtières à haut risque en ont un, ainsi que la plupart des localités situées dans la vallée inférieure de la rivière Saint-Jean.

Les cartes serviront à la prise de décision pour l’aménagement du territoire, la protection des infrastructures existantes et la planification de voies d’évacuation en cas d’inondation.

« Il s’agit d’un pas en avant important pour le Nouveau-Brunswick en vue de mettre en œuvre des mesures d’adaptation aux changements climatiques fondées sur des données », a déclaré la vice-présidente du Bureau d’assurance du Canada, région de l’Atlantique, Amanda Dean. « Grâce à ces cartes de grande qualité, les propriétaires, les assureurs et les gouvernements auront une meilleure compréhension des risques et les aideront à prendre des décisions et à planifier en conséquence. Le secteur des assurances sur les biens et des assurances risques divers félicite le gouvernement pour cette importante initiative. »

Le public est invité à participer aux séances d’information en ligne qui auront lieu les 18, 19 et 20 janvier. Il est possible de s’inscrire en ligne à l’une ou l’autre de ces séances. Les personnes intéressées pourront choisir la langue qu’elles préfèrent, en bas à droite de la page d’inscription Zoom. Des services d’interprétation simultanée seront offerts à toutes les séances.