FREDERICTON (GNB) – Le Comité permanent des changements climatiques et de l’intendance de l’environnement recevra les observations d’experts en la matière et de représentants des Premières Nations alors que le gouvernement provincial entame le processus de renouvellement de son plan d’action sur les changements climatiques.

Le comité se réunira les 13, 14, 18, 19, 20 et 21 janvier ainsi que le 8 février.

La Loi sur les changements climatiques exige que le plan d’action soit révisé tous les cinq ans. Le plan, intitulé La transition vers une économie à faibles émissions de carbone, a été adopté en 2016.

« Nous savons que les changements climatiques sont en cours, et cela nous affecte tous », a déclaré le ministre de l'Environnement et du Changement climatique, Gary Crossman. « Notre premier plan était l’un des meilleurs au Canada, et nous avons accompli beaucoup de choses au cours des cinq dernières années, notamment en sensibilisant les gens du Nouveau-Brunswick et en les encourageant à avoir cette discussion importante. »

Le gouvernement s’était engagé à réaliser 75 pour cent des mesures du plan et devrait atteindre cette cible, a affirmé M. Crossman. Le Secrétariat des changements climatiques travaille avec les ministères pour poursuivre la mise en œuvre des mesures jusqu’en mars de cette année.

La province a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 38 pour cent comparativement aux niveaux de 2005.

« Notre nouveau plan poursuivra cette transition vers une économie faible en carbone tout en nous aidant à dépasser nos cibles relatives aux émissions de gaz à effet de serre de 2030 et de 2050. Nous continuerons aussi à renforcer notre résilience face aux changements climatiques », a dit M. Crossman.

Le comité produira un document ce printemps pour résumer les présentations entendues. Ces renseignements feront partie du nouveau plan d’action qui devrait être rendu public cet été.

La population du Nouveau-Brunswick pourra commenter le nouveau plan d’action grâce à des consultations publiques en ligne qui auront lieu du 24 janvier au 24 février.