FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a apporté des modifications à son plan de restructuration de la gouvernance locale pour tenir compte des commentaires formulés par les résidents, les intervenants et les dirigeants communautaires.

Le délai pour suggérer des changements à la restructuration de la gouvernance locale a pris fin le jeudi 16 décembre.

Le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux acceptait les commentaires et les suggestions depuis la publication du livre blanc sur la réforme de la gouvernance locale le mois dernier. Même si le plan de restructuration a plu à de nombreuses personnes, d’autres ont demandé au gouvernement de revoir le regroupement de certaines communautés.

« Le gouvernement provincial a été à l’écoute des gens du Nouveau-Brunswick, et nous avons apporté certaines modifications aux plans de restructuration proposés, à condition qu’elles respectent les principes directeurs de la réforme », a déclaré le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, Daniel Allain. « Il s’agit de la réforme la plus importante des 60 dernières années. Nous pensons que c’est ce dont le Nouveau-Brunswick a besoin et que le moment est bien choisi. Mais nous savions aussi que notre plan n’est pas parfait, et c’est pourquoi nous avons décidé d’y apporter des modifications, après avoir consulté la population. »

Le ministère a tenu 36 séances de consultation sur la réforme de la gouvernance locale. Ces séances se sont ajoutées aux rencontres que le ministre a eues individuellement avec des centaines de Néo-Brunswickois, certaines virtuellement et d’autres en personne. Environ 1700 personnes ont participé à ces processus de consultation. Le ministère a également reçu des centaines de courriels et de mémoires, et plus de 1200 personnes ont participé à un sondage en ligne.

« Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de nous rencontrer et de nous écrire, depuis le 18 novembre, pour suggérer des améliorations à notre plan de réforme de la gouvernance locale. », a dit M. Allain.

M. Allain a également annoncé que Gérard Belliveau, directeur général de la Commission de services régionaux du Sud-Est; Lise Ouellette, anciennement directrice générale de l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick; Jennifer Wilkins, sous-ministre adjointe des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale; et Ryan Donaghy, sous-ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, auront la tâche de mener cette transition à titre de conseillers du ministre.

De plus, Ken Harding, anciennement directeur général d’une municipalité, et Maurice Basque, historien et conseiller scientifique à l’Institut d'études acadiennes de l'Université de Moncton, ont accepté de fournir des conseils sur les questions relatives à la toponymie.

Les modifications qui ont été apportées au plan sont disponibles en ligne.