FREDERICTON (GNB) – Plus de 34 millions de dollars ont été alloués à des dizaines de projets relatifs au climat, et le gouvernement provincial prévoit investir environ deux millions de dollars avant la fin de l’exercice financier.

Le gouvernement s’était engagé à affecter 36 millions de dollars provenant de la taxe sur le carbone pour l’exercice 2021-2022 au Fonds pour les changements climatiques. L’investissement prendra la forme d’initiatives qui aideront à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à accroître la résilience aux effets des changements climatiques et à favoriser des activités de sensibilisation.

« Les changements climatiques sont en cours, et notre engagement à contribuer à la solution se manifeste dans l’aide que nous accordons à ces projets importants », a déclaré le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Gary Crossman.

Voici des exemples de projets financés :

  • trois millions de dollars pour le Programme éconergétique pour les propriétaires à faible revenu d’Énergie NB;
  • 1,64 million de dollars pour des mesures d’adaptation aux changements climatiques pour le projet d’aménagement du site de Fundy Quay;
  • 250 000 $ pour le Programme d'efficacité énergétique des Premières Nations;
  • 1,5 million de dollars pour un partenariat avec Opportunités NB et la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick pour favoriser l’innovation dans les technologies propres; et
  • 10 millions de dollars pour la recherche et développement de petits réacteurs modulaires.

« De plus, de nombreux projets totalisant près de 200 000 $ dans les systèmes scolaires anglophone et francophone sont intégrés dans les classes de la province afin de discuter des changements climatiques et des solutions pour les contrer », a affirmé M. Crossman.

En juillet, le gouvernement provincial et Énergie NB ont annoncé un programme incitatif d’une durée de trois ans pour encourager l’achat de véhicules électriques. L’aide financière accordée au programme, qui provient du Fonds pour les changements climatiques, sera approuvée chaque année. Pour l’exercice 2021-2022, un montant de 1,95 million de dollars a été approuvé.

Depuis le lancement du programme le 8 juillet, les gens du Nouveau-Brunswick ont profité de rabais totalisant près de 370 000 $ pour l’achat de véhicules neufs et d’occasion et de bornes de recharge.

« Je crois que la diversité des projets témoigne de notre engagement à faire en sorte que la province soit un acteur de premier plan pour le climat », a dit M. Crossman.

La liste complète des projets est disponible en ligne.