FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a déposé, aujourd’hui, un projet de loi qui, s’il est adopté, modernisera le Programme de gestion des récipients à boisson, qui a 30 ans.

La gestion des déchets et les technologies ont beaucoup évolué au cours des 30 dernières années, mais le programme n’a pas évolué au même rythme que ces changements.

« Nous savons à quel point le Programme de gestion des récipients à boisson est important pour les distributeurs et les consommateurs qui veulent recycler et aider l’environnement », a déclaré le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Gary Crossman. « Les modifications proposées amélioreront la stabilité financière à court et à long terme du programme et ouvriront la voie à des solutions de recyclage et des modes de remboursement améliorés pour les consommateurs. »

À compter du 1er avril 2022, Alcool NB ne sera plus responsable du recyclage des récipients à boisson alcoolisée. Cette responsabilité sera transférée aux distributeurs, conformément aux tendances actuelles en gestion des déchets et aux autres programmes provinciaux de réacheminement des déchets.

Les modifications proposées permettraient aussi aux distributeurs de coopérer et d’améliorer le Programme de gestion des récipients à boisson, notamment afin d’optimiser l’efficacité des centres de remboursement; réduire les temps d’attente des clients; et offrir des possibilités pour le retour des récipients, comme des dépôts pour le recyclage automatisés.

Il s’agit d’une initiative parmi plusieurs autres visant à améliorer le recyclage et à garder la province propre et verte.

Le ministère a récemment annoncé que des modifications réglementaires ont été apportées, préparant la voie à la création d’un programme de gestion des déchets connu sous le nom de programme de responsabilité élargie des producteurs pour les emballages et les produits de papier. Lorsqu’il sera mis en place, ce programme permettra aux gens du Nouveau-Brunswick de recycler davantage de produits et d’offrir des possibilités de recyclage plus pratiques et cohérentes partout dans la province.

De plus amples renseignements sur les programmes de responsabilité élargie des producteurs et sur le recyclage sont disponibles en ligne.