FREDERICTON (GNB) – Un rapport résumant les données historiques sur la qualité de l’eau potable a été rendu public. Le rapport, qui s’intitule La qualité de l’eau potable dans ma collectivité, présente les données de 70 municipalités du Nouveau-Brunswick, de 1994 à 2017.

« Le Nouveau-Brunswick a une eau potable salubre et fiable », a déclaré le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Gary Crossman. « Nous prenons notre rôle de protection de l’environnement au sérieux, et c’est pourquoi nous fournissons des données facilement accessibles sur la qualité de l’eau potable dans les communautés de la province. »

Le rapport est un examen complet des données sur la qualité de l’eau pour tous les réseaux de distribution d’eau potable réglementés que possèdent ou exploitent des gouvernements locaux.

Le Nouveau-Brunswick utilise une approche à barrières multiples pour protéger l’eau potable, de la source jusqu’au robinet. Le gouvernement provincial collabore avec les gouvernements locaux pour protéger leurs sources d’eau potable, qu’il s’agisse de puits d’eau souterraine ou de bassins hydrographiques de surface, conformément à la Loi sur l’assainissement de l’eau.

« Je suis ravi que le rapport La qualité de l’eau potable dans ma collectivité du gouvernement du Nouveau-Brunswick soit rendu public », a affirmé le commissaire des services publics et de l’infrastructure de la Ville de Saint John, Brent McGovern. « La communication de ces données et de cette transparence en ce qui a trait à la qualité de l’eau potable de toutes les communautés du Nouveau-Brunswick est une initiative positive et une excellente nouvelle pour les services d’utilité publique et les usagers. En ce qui concerne Saint John, les données du rapport montrent clairement les investissements importants qui ont été effectués par les trois ordres de gouvernement dans notre réseau d’eau potable dans le cadre d’un projet lié à une eau potable propre et sûre. Saint John Water est fière de fournir la qualité d’eau potable la plus sûre aux résidents de Saint John. »

De plus, l’eau des réseaux d’approvisionnement que possèdent et exploitent les gouvernements locaux doit être échantillonnée, conformément aux normes établies dans les Recommandations pour la qualité de l’eau potable du Nouveau-Brunswick. Des agréments d’exploitation sont également exigés pour la surveillance, la formation et la certification des exploitants et l’intervention en cas d’urgence.

Les conclusions du rapport sur les résultats des analyses bactériologiques et chimiques font ressortir la nécessité d’assurer un traitement de l’eau, une désinfection et une exploitation appropriés pour veiller à la salubrité et à la bonne qualité de l’eau potable.

« La transparence des données sur la qualité de l’eau potable peut aider le gouvernement à donner la priorité aux réseaux de distribution d’eau qui peuvent devoir faire l’objet de mesures supplémentaires afin d’offrir une eau potable encore plus salubre et fiable, d’une qualité plus constante dans l’avenir », a dit M. Crossman.

Les gouvernements locaux sont déjà informés de la qualité de l’eau dans leurs collectivités, mais ces renseignements aideront les résidents à avoir une bonne idée de la qualité de l’eau au fil des ans et à comprendre comment le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux utilise les résultats des analyses pour s’assurer que les gouvernements locaux fournissent une eau potable salubre et fiable.

Le rapport permet de respecter un engagement pris dans Une stratégie de l’eau pour le Nouveau-Brunswick 2018-2028.