FREDERICTON (GNB) – Un nouveau plan de gestion du bassin hydrographique de la baie de Shediac a été rendu public, aujourd’hui, par le groupe de travail technique.

Le plan vise à définir l’état du bassin hydrographique; déterminer les enjeux liés à la qualité de l’eau; et établir les objectifs et les mesures qui permettront d’améliorer et de protéger la qualité de l’eau à long terme.

« Nous sommes ravis de rendre public ce plan de gestion intégré du bassin hydrographique », a affirmé la directrice générale de l’Association du bassin versant de la baie de Shediac, Jolyne Hébert. « Il s’agit du premier plan en son genre dans la province du Nouveau-Brunswick, et nous fondons beaucoup d’espoir sur une collaboration soutenue entre les intervenants de notre région. Ce fut un processus long mais important, et nous aimerions remercier tous les partenaires qui ont contribué à élaborer cette nouvelle stratégie pour le bassin hydrographique de la baie de Shediac. »

Le rapport comprend 26 recommandations, notamment :

  • établir un comité de mise en œuvre du plan de gestion du bassin hydrographique composé de représentants locaux ayant accès à des experts techniques;
  • collaborer avec les partenaires à des initiatives semblables ou qui se chevauchent;
  • reconnaître les propriétaires fonciers qui adoptent des pratiques de gestion bénéfiques afin de faciliter la réduction des nutriments et des bactéries dans le bassin hydrographique; et
  • réduire les bactéries (E. coli et entérocoque) dans le bassin hydrographique attribuables aux activités humaines.

La liste complète des recommandations est disponible en ligne. Le plan n’est pas de nature réglementaire.

« Nous croyons à la collaboration avec les résidents locaux pour que le bassin hydrographique de la baie de Shediac et la plage Parlee continuent à avoir une eau de bonne qualité », a déclaré le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Gary Crossman. « La première étape de l’approche collaborative visant à créer un plan de gestion consistait à obtenir des commentaires à l’échelle locale. Pour ce faire, un programme de consultation du public, des intervenants et des Premières Nations a été entrepris, et un groupe de travail technique a été formé pour élaborer le plan. »

Le rapport final Qualité de l’eau de la plage Parlee – Shediac (Nouveau-Brunswick), qui a été rendu public en 2018, ciblait la nécessité d’un plan de gestion pour améliorer la qualité de l’eau du bassin hydrographique (c’est-à-dire les eaux douces qui se déversent dans la baie de Shediac), ce qui contribuera à protéger et à améliorer la qualité de l’eau à la plage Parlee.