FREDERICTON (GNB) – Les gouvernements locaux et les districts de services locaux recevront plus de 75,6 millions de dollars en subventions de financement et de péréquation communautaires du gouvernement provincial en 2022 pour soutenir leurs besoins et leurs priorités en matière de services.

« Nous savons combien cette information est importante pour les gouvernements locaux qui commencent leur planification budgétaire pour l’année prochaine », a déclaré le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, Daniel Allain.

Les gouvernements locaux recevront un financement de base de 13,6 millions de dollars et une subvention de péréquation de 53,2 millions de dollars.

Les districts de services locaux recevront un financement de base de près de 2,6 millions de dollars, de même qu’une péréquation pour les services de police s’élevant à près de 4,4 millions de dollars.

Ce financement aide chaque municipalité, quel que soit son emplacement, à fournir un niveau de service comparable à un taux d'imposition comparable.

La formule de la subvention de financement et de péréquation communautaires comprend également une somme pour les coûts liés aux services de police fournis par la GRC aux gouvernements locaux dans le cadre de l’Entente sur le service de police provincial.

« Il est important de soutenir nos gouvernements locaux, nos districts de services locaux et nos régions au moment où nous nous engageons dans la réforme de la gouvernance locale », a dit M. Allain. « Depuis des mois, nous consultons les gens du Nouveau-Brunswick, et notre livre blanc sur la réforme de la gouvernance locale sera publié d'ici la fin de l'année. »

Les listes des subventions de financement et de péréquation communautaires à l’intention des municipalités et des communautés rurales, ainsi que la liste des assiettes fiscales municipales, sont disponibles en ligne.

La plupart des propriétaires ont reçu leur avis d’évaluation foncière pour 2022 le 1er octobre. Ces évaluations seront dorénavant envoyées séparément des avis d’impôt foncier (factures).