FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial propose des modifications réglementaires en vue de mieux protéger les animaux, tout en veillant à ce que les éventuels propriétaires d’animaux de compagnie connaissent l’état de santé d’un animal avant de l’adopter ou de l’acheter.

« Les animaux font partie de la famille de bien des gens au Nouveau-Brunswick, et nous devons continuer à nous assurer qu’ils sont protégés », a déclaré le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, Daniel Allain. « Nous renforçons les règlements portant sur la protection des animaux, et nous rendons les communautés plus sûres pour les résidents et leurs animaux de compagnie. »

Les modifications proposées au Règlement général et au Règlement sur les établissements hébergeant des animaux familiers de la Loi sur la Société protectrice des animaux, qui entreraient en vigueur le 1er janvier 2022, ont été publiées en ligne pour une période d’examen public de 28 jours. Ces modifications comprennent ce qui suit :

  • exiger des personnes qui vendent des chiens et des chats qu’elles fournissent aux acheteurs un certificat de santé valide délivré par un vétérinaire; cette exigence vise à assurer la sécurité des animaux et à protéger les consommateurs;
  • obliger les personnes qui possèdent un chien ou en prennent soin à respecter les nouvelles normes améliorées de maintien en laisse (c'est-à-dire le type et la longueur de l’attache, la propreté de l'aire d'attache et l'accès à la nourriture, à l'eau, à l'abri et à l'ombre).
  • ajouter deux nouvelles normes de soins aux animaux, soit le Code de pratiques relatives aux soins des chiens de la Société protectrice des animaux du Nouveau-Brunswick et le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des lapins (publié par le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage); et
  • mettre à jour la mention relative au Code de pratiques recommandées aux chenils du Canada, publié par l’Association canadienne des médecins vétérinaires, pour qu’elle se rapporte à la dernière version (2018).

D’autres modifications réglementaires concernant le contrôle des chiens dans les régions rurales sont prévues plus tard cet automne.

« La Société protectrice des animaux du Nouveau-Brunswick est fière de collaborer avec le gouvernement provincial, et notre relation de travail nous permet de mieux protéger les animaux », a dit l’agent en chef de la protection des animaux de l’organisme, Tony Porter. « Il s’agit d’un pas dans la bonne direction alors que nous poursuivons notre travail en vue d’assurer le bien-être des animaux. »

Le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux a recueilli les commentaires des intervenants du bien-être animal et des groupes de défense des animaux pour élaborer ces améliorations réglementaires. Le gouvernement a également examiné les mesures législatives d’autres administrations pour rester au fait des pratiques exemplaires.

« L’Association des médecins vétérinaires du Nouveau-Brunswick appuie l’engagement envers des pratiques d’élevage responsables et la protection du public énoncé dans les règlements modifiés », a affirmé la registraire de l’association, Nicole Jewett. « Notre objectif est de faire progresser et de maintenir les normes de la médecine vétérinaire dans la province ainsi que de protéger le bien-être de nos patients et de leurs propriétaires. Compte tenu de la pénurie actuelle de main-d’œuvre vétérinaire, nous recommandons fortement de prendre rendez-vous pour des examens médicaux bien avant la date prévue de la vente, puisque le temps d’attente pour les visites médicales non urgentes est plus long que d’habitude dans la plupart des hôpitaux vétérinaires du Nouveau-Brunswick. »

« Grâce à nos partenariats et à nos recherches, il est devenu évident que nous devions mettre en œuvre des changements », a dit M. Allain. « Notre gouvernement va de l’avant en apportant d’importantes améliorations à nos lois provinciales. »

Des renseignements sur la protection des animaux sont disponibles en ligne.