FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a rendu public son document Ce que nous avons entendu, qui résume les thèmes dégagés des commentaires obtenus lors de la consultation sur la réforme de la gouvernance locale.

La consultation du public et des intervenants a eu lieu à la suite de la publication d’un livre vert sur la réforme de la gouvernance locale, Unir nos efforts pour bâtir des communautés dynamiques et viables en avril.

Environ 1100 personnes ont participé à 25 séances de consultation au printemps et à l’été. De plus, le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux a reçu 120 mémoires et environ 120 courriels, et plus de 1200 personnes ont répondu à un questionnaire en ligne.

« C’est fantastique de voir un taux de participation si élevé des districts de services locaux, des commissions de services régionaux et des représentants des gouvernements locaux, ainsi que des groupes d’intervenants et du grand public », a déclaré le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, Daniel Allain. « En plus des séances officielles, environ 140 réunions informelles ont été organisées, virtuellement ou en personne, dans le respect des directives de la Santé publique. »

Tous les renseignements recueillis ont été examinés, mais le document n’est pas un compte rendu mot à mot. Il reprend les principaux thèmes soulevés dans les commentaires qui ont été émis, et il met en évidence les renseignements provenant des comités de travail, des mémoires, des réponses au questionnaire, des courriels et des réunions informelles.

La discussion a porté sur quatre principaux piliers de consultation :

  • la structure actuelle de la gouvernance locale;
  • la collaboration régionale;
  • l’aménagement du territoire; et
  • le financement du système de gouvernance locale.

« Les opinions étaient partagées en ce qui a trait à la structure, a affirmé M. Allain. Cependant, nous avons constaté un appui pour une forme quelconque de représentation par un gouvernement local par l’entremise d’un vote démocratique pour tous les résidents de la province. Actuellement, environ 30 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick n’ont pas une telle représentation. »

En ce qui concerne la collaboration régionale, de nombreux concepts de prestation de services régionaux ont été présentés. Les trois concepts les plus discutés sont le développement économique et communautaire, le tourisme, et les infrastructures de loisirs régionales.

Des résidents ont demandé un meilleur aménagement du territoire, qui permettrait de veiller à ce que les bons aménagements soient permis aux bons endroits. De nombreux répondants voulaient que le gouvernement provincial conserve un rôle de premier plan dans les questions d’aménagement pour assurer un équilibre entre les intérêts des propriétaires fonciers et les besoins plus vastes de la communauté, tout en protégeant l’environnement.

Le gouvernement explorera diverses possibilités pour financer le système, dans un souci de justice et d’équité. De nombreuses personnes ont déclaré vouloir payer pour les services auxquels elles peuvent avoir accès et qu’elles ne voulaient pas être responsables des services qui ne sont pas offerts dans leur région.

Huit réunions auront lieu en personne, en septembre, pour discuter du document Ce que nous avons entendu. Les participants doivent s’inscrire en ligne à l’avance, car le nombre de place est limité.

« J’ai hâte de rencontrer d’autres Néo-Brunswickois pour discuter de la réforme de la gouvernance locale », a dit M. Allain.

De plus amples renseignements sur le processus de réforme de la gouvernance locale sont disponibles en ligne.