IRISHTOWN (GNB) – Le Fonds pour le développement des collectivités du Canada accorde environ 2,45 millions de dollars à des projets importants dans des régions non constituées en municipalité des comtés d’Albert, de Kent et de Westmorland.

Les régions non constituées en municipalité du Nouveau-Brunswick disposent d’environ 55 millions de dollars pour des projets qui doivent être réalisés d’ici le 31 mars 2024. L’information sur les investissements dans d’autres régions de la province sera annoncée au cours des prochaines semaines.

« Nous sommes heureux de nous associer au gouvernement fédéral pour financer ces projets importants », a affirmé le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, Daniel Allain. « Nous savons à quel point il est important d’améliorer les infrastructures et, par la même occasion, de créer des emplois et d’assurer la prospérité à long terme. »

Au nom de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Catherine McKenna, le président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc, a déclaré que le programme du gouvernement fédéral crée des emplois partout au Canada en investissant dans des milliers de projets qui améliorent l’infrastructure et contribuent à rendre les communautés plus propres et plus inclusives.

« Notre gouvernement est fier de s'associer au gouvernement du Nouveau-Brunswick pour financer des projets d'infrastructure qui améliorent la qualité de vie des gens du Nouveau-Brunswick, encouragent les modes de vie actifs et stimulent les économies locales », a dit M. LeBlanc. « Un montant total de 2,45 millions de dollars permettra aux communautés des régions non constituées en municipalités des comtés d'Albert, de Kent et de Westmorland d'améliorer les centres communautaires locaux, les installations sportives, les routes et les quais. »

L’envergure et le coût des travaux varient selon les projets approuvés. Le centre communautaire d’Irishtown reçoit, par exemple, près de 178 000 $ pour aménager un nouveau terrain de basketball qui pourra aussi être utilisé pour le hockey en hiver. De plus, ce projet comprend un nouveau terrain de soccer et des travaux d’amélioration des gradins et des clôtures autour du terrain de sport existant.

La Commission des égouts Shediac et banlieues recevra 267 000 $ pour remplacer l’égout collecteur et améliorer deux stations de relèvement afin de réduire les refoulements d’égout. La plupart des travaux seront exécutés dans le district de services locaux de Pointe-du-Chêne.

L’Association du parc et du quai de Sainte-Marie-de-Kent recevra environ 265 300 $ pour acheter et installer de nouveaux quais flottants et améliorer le brise-lame, réparer la cale de halage et améliorer le site du quai de Sainte-Marie-de-Kent.

Le Riverview Boys & Girls Club Inc. recevra 314 000 $ pour aménager un terrain de jeu et une aire récréative extérieure polyvalente dans le district de services locaux de Lower Coverdale.

D’autres projets dans les régions d’Albert, de Kent et de Westmorland sont présentés à ce lien.

Le programme, qui s’appelait auparavant le Fonds de la taxe sur l’essence, est une source permanente de financement fédéral pour les investissements dans les infrastructures. Alors que 80 % des fonds sont alloués aux gouvernements locaux, 20 % sont disponibles pour les régions non constituées en municipalité.

Le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux a organisé l’an dernier des séances de mobilisation des intervenants en vue d’aider à déterminer les secteurs prioritaires en matière d’infrastructure régionale des districts de services locaux. Les demandes relatives à des projets ont été acceptées dans les 18 catégories, mais la préférence a été accordée aux types de demandes suivants :

  • amélioration des infrastructures existantes;
  • projets de loisirs, de sport, de culture et de tourisme à faible coût ayant des retombées régionales;
  • projets qui satisfont aux priorités provinciales comme un secteur privé dynamisé, des communautés dynamiques et viables, et l’environnement;
  • projets bénéficiant d’un soutien financier supplémentaire comme des dons, des collectes de fonds, des contributions fiscales locales ou autres programmes de financement; et
  • projets profitant à de multiples intervenants.

Les commissions de services régionaux, les commissions des eaux et des eaux usées, les groupes communautaires et les autres organisations agissant au nom des régions non constituées en municipalité ont été invitées à présenter une demande.

De plus amples renseignements sur le Fonds pour le développement des collectivités du Canada sont disponibles en ligne.