FREDERICTON (GNB) – Une campagne de sensibilisation contre les décharges illégales, qui comprendra notamment l’installation de 1500 nouvelles affiches dans l’ensemble de la province, sera lancée dans le cadre de l’engagement du gouvernement provincial visant à réduire les activités de décharge illégale.

« Les décharges illégales ne nuisent pas seulement à l’environnement : il est coûteux et difficile de les nettoyer, elles peuvent nuire à la santé humaine et au secteur touristique, elles représentent un risque d’incendie et gâchent le paysage naturel », a déclaré le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Gary Crossman. « C’est pourquoi nous souhaitons sensibiliser la population du Nouveau-Brunswick à ces risques et encourager les résidents à respecter les règles. »

Le ministère s’est associé à la Commission de services régionaux du Sud-Est (ECO360) pour concevoir une campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux montrant un amas de déchets en forme de phare et contenant des messages comme Soyez allumés, ne jetez pas vos déchets n’importe où et Prenez le temps de jeter vos déchets au bon endroit.

« Nous saluons les efforts du gouvernement en vue de sensibiliser les gens du Nouveau-Brunswick à l’importance d’éliminer les déchets comme il se doit », a affirmé le président de la Commission de services régionaux du Sud-Est, Gerry Gogan. « L’un des principaux objectifs de notre programme d’éco-dépôt mobile est de contrer les décharges illégales en rendant nos services plus facilement accessibles à la population du sud-est du Nouveau-Brunswick. Jusqu’à présent, 50 000 véhicules sont venus porter plus de 2500 tonnes de déchets, dont 480 tonnes de résidus domestiques dangereux. »

Grâce aux 12 commissions de services régionaux de la province, les résidents peuvent toujours jeter leurs déchets de façon responsable. Selon les régions, les commissions proposent différentes options : collecte saisonnière à domicile, collecte de gros déchets, journées pour la collecte des résidus domestiques dangereux et même des dépôts mobiles. Les résidents peuvent communiquer avec leur commission pour connaître les services de leur site d’enfouissement local.