FREDERICTON (GNB) – Le système de tarification fondé sur le rendement du Nouveau-Brunswick a été approuvé par le gouvernement fédéral, et ce, de façon rétroactive au 1er janvier 2021.

« Grâce à ce plan, nous pouvons continuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en maintenant la compétitivité du Nouveau-Brunswick alors que notre province entame une phase de relance et de croissance économiques après la pandémie », a déclaré le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Gary Crossman. « Comparativement au système fédéral actuel, notre système de tarification fondé sur le rendement allégera les coûts pour les établissements classés comme grands émetteurs. »

Dans le cadre du nouveau système provincial, les grands émetteurs industriels devront réduire l’intensité de leurs émissions de gaz à effet de serre de 10 pour cent d’ici 2030.

En juin 2019, le gouvernement provincial a rendu public le document intitulé Tenir les grands émetteurs responsables : système de tarification fondé sur le rendement du Nouveau-Brunswick. Cet énoncé de politique a été soumis en juillet 2019 au gouvernement fédéral, qui l’a approuvé 14 mois plus tard, soit en septembre 2020.

« Maintenant que nous avons une date de début, nous veillerons à ce que la transition du système fédéral au système provincial se fasse en douceur pour l’industrie », a dit M. Crossman.

Selon le dernier Rapport d’inventaire national, les émissions de gaz à effet de serre du Nouveau-Brunswick sont de 38 pour cent inférieures aux niveaux de 2005, ce qui représente une amélioration de quatre pour cent par rapport à la réduction de 34 pour cent signalée précédemment.