FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a approuvé l’étude d’impact sur l’environnement concernant le projet de Sisson Mines Ltd. près de Fredericton. L’approbation est soumise à 40 conditions afin de protéger l’environnement.

« Le processus d’étude d’impact sur l’environnement est une étape importante afin de garantir un équilibre responsable entre l’exploitation des ressources et la protection de l’environnement », a déclaré le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Brian Kenny. « Nous avons approuvé ce projet après avoir entrepris un processus d’examen et de consultation rigoureux. L’évaluation a été exhaustive et ouverte et elle constitue une approche proactive et préventive. »

Le projet a trait à une mine à ciel ouvert de molybdène et de tungstène, dotée d’une installation de transformation du minerai. Le site contient suffisamment de ressources pour permettre l’exploitation d’une mine pendant environ 27 ans. Le projet devrait créer 500 emplois au cours des travaux de construction et 300 emplois permanents au cours de l’exploitation de la mine.

Conformément au Règlement sur les études d’impact sur l’environnement de la Loi sur l’assainissement de l’environnement, l’examen a permis de conclure que les mesures d’atténuation établies au cours du processus d’examen et les conditions énoncées dans l’approbation permettront d’atténuer tous les effets négatifs potentiellement importants sur l’environnement.

« L’approbation de ce projet est soumise à 40 conditions, chacune représentant un élément important pour préserver l’intégrité de l’environnement, a affirmé M. Kenny. Notre gouvernement s’est engagé à assainir l’air et l’eau et à protéger l’environnement. Nous sommes convaincus que le projet peut respecter cet engagement tout en créant des emplois indispensables. »

L’approbation est assortie de conditions visant à protéger des composantes environnementales, telles que la qualité de l’eau et la quantité d’eau, l’habitat du poisson, les terres humides et les ressources archéologiques. Elle vise aussi à faire en sorte que des plans continus de surveillance et d’intervention d’urgence soient mis en place pendant la durée de vie du projet.

Il est possible de consulter les conditions d’approbation sur le site Web du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux ou de les obtenir en communiquant avec la Section de l’évaluation environnementale du ministère au 506-444-5382.