Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Responsabilité élargie des producteurs

Élarger les possibilités de recyclage . . .

La responsabilité élargie des producteurs (REP) est un instrument de politique environnementale qui étend les obligations du producteur au-delà de la production pour inclure la gestion des déchets. Cette responsabilité encourage la fabrication de produits plus écologiques, faciles à recycler ou à réutiliser.

Les programmes de REP font reposer sur l'industrie la gestion des produits en fin de vie (recyclage des contenants, des restes et des produits usagés), dégageant le gouvernement et les contribuables de ce fardeau. De plus, ils encouragent l’industrie à tenir certaines matières hors du flux des déchets.

Programmes de REP (existants et nouveaux)

 

Programme d’intendance des restes de peinture

Ce programme, en place depuis 2008, est administré par l’industrie et supervisé par Recycle Nouveau-Brunswick, une commission d'intendance de matériaux multiples. Comme il s’agit d’un programme de responsabilité élargie des producteurs, l’industrie est responsable du coût de recyclage des produits en fin de vie (restes de peinture). Les propriétaires de marque sont tenus de s'inscrire auprès de Recycle NB pour vendre de la peinture dans la province. Ils doivent soumettre des plans d'intendance à l'approbation de la commission et atteindre des taux de réutilisation pour les restes de peinture. Recycle NB surveille le programme et veille à ce que 70 % de toute la peinture récupérée soit transformée en nouvelle peinture.

Grâce à ce programme, les consommateurs de peinture du Nouveau-Brunswick peuvent déposer leurs restes de peinture à l’un des 50 comptoirs de retour dans la province. Pour obtenir de plus amples renseignements et pour savoir où se trouvent les comptoirs, visitez le site Web de Recycle NB.

 

Nouveaux programmes de REP d’intendance de l’huile et du glycol usagés

Depuis 2014, les programmes d’intendance de l’huile et du glycol usagés sont pleinement opérationnels. Les programmes sont administrés par l'industrie et supervisé par Recycle NB. Comme pour d’autres programmes de REP, l’industrie est responsable des coûts liés à la collecte et à la réutilisation ou l’élimination écologique de l’huile et du glycol (liquide de refroidissement) qu’elle distribue dans la province. Les propriétaires de marque sont tenus de faire approuver par Recycle NB un plan d’intendance pour vendre leurs produits au Nouveau-Brunswick. Le plan doit expliquer comment les liquides usagés sont collectés, entreposés, transportés, recyclés, réutilisés et éliminés par l’industrie.

Dans le cadre de ces programmes, les consommateurs ont accès facilement et gratuitement aux comptoirs de retour.  Pour en savoir davantage au sujet des programmes d’intendance de l’huile et du glycol usagés, ainsi que sur les responsabilités de l’industrie et des propriétaires de marque, communiquez avec  Recycle NB.