Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Soyez écoresponsable

Avez-vous déjà vu une pile de compost? Pour la plupart des Néo-Brunswickois, la réponse est oui. Nos grands-parents connaissaient la valeur du compostage des déchets domestiques et des déchets de jardin. Selon eux, il était logique de remettre à la terre une partie de la nourriture que celle-ci leur procurait. Cette idée est toujours logique!

Au Nouveau-Brunswick, le compostage est aujourd'hui une idée traditionnelle qui est redevenue très attrayante. Ce phénomène réapparaît dans toutes les régions de la province, à mesure que les personnes cherchent des méthodes qu'elles peuvent adopter elles-mêmes pour protéger l'environnement. En faisant un peu d'efforts, on peut obtenir des résultats très intéressants.

Le compostage fait appel au système de recyclage de la nature. Les mauvaises herbes, les feuilles, les herbes de tonte, les pelures de légumes et divers autres déchets organiques sont transformés en humus. C'est un conditionneur de sol essentiel plus riche que tous ceux que nous pouvons acheter.

Pourquoi jeter les matières brutes qui génèrent des produits aussi valables? Surtout si le compostage offre aussi d'autres avantages.

Comment composter

Réduction des déchets

Jusqu'à 30 p. 100 des déchets que nous jetons chaque semaine pourraient être déposés sur la pile de compost. La réduction de la production de déchets domestiques augmente la durée de vie utile des lieux d'enfouissement sanitaire et assure une meilleure gestion environnementale au profit de toute la collectivité.

Croissance des plantes

Votre gazon, votre jardin et vos plantes d'intérieur ne peuvent jamais obtenir trop de compost. Le compost dégage divers nutriments au moment où les plantes en croissance en ont besoin. Les insectes et les maladies ne semblent pas faire autant de dommages lorsque le sol est enrichi de beaucoup de matières organiques décomposées. Il y a un autre avantage : le compost de couleur foncée attire la chaleur du soleil qui réchauffe le sol du jardin, et qui prolonge de quelques jours notre courte saison de croissance.

Ameublissement du sol

Une quantité abondante de compost ajoutée au sol fera fonction d'éponge, absorbant l'eau de la pluie et la relâchant lors des sécheresses. Cette matière supplémentaire améliore la structure des sols sablonneux et argileux, et les protège contre les sécheresses et l'érosion.