Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Possibilités de participation du public et des Premières Nations à une étude d’impact sur l’environnement (EIE) détaillée


En vertu du Règlement sur les études d’impact sur l’environnement du Nouveau-Brunswick, les examens des projets commencent lorsque le promoteur soumet un document d’enregistrement. La plupart des examens sont achevés quelques mois plus tard lorsque le ministre délivre un Certificat de décision (CD) qui autorise la réalisation du projet sous réserve de conditions. C’est ce qu’on appelle un examen en vue d’une décision. Il fait appel à un comité de révision technique (CRT) composé d’experts en la matière provenant des gouvernements fédéral, provincial et locaux. Ces experts posent des questions et présentent des commentaires au promoteur, et ils recommandent les conditions à inclure dans le CD. Pendant l’examen, le promoteur consulte le public et les Premières Nations et soumet les résultats à la Direction des études d’impact sur l’environnement (EIE) du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux (MEGL).
 


Quoique ce soit moins fréquent, l’examen de certains projets passe par un processus différent. Si le ministre soupçonne que les impacts du projet pourraient être importants ou s’il décide qu’une étude approfondie est nécessaire pour mieux évaluer ces impacts, les promoteurs doivent soumettre leur projet à une EIE détaillée. Les EIE détaillées offrent au public et aux Premières Nations d’autres occasions de faire des commentaires.
 


Le tableau ci-dessous illustre les cinq possibilités de participation du public et des Premières Nations pendant une EIE détaillée.
 

L'obligation de consulter les Premières Nations et l'EIE sont deux processus séparés et distincts qui se complémentent et se déroulent en parallèle.

La province a l'obligation constitutionnelle de consulter les Premières Nations si une action ou une décision est susceptible d'avoir un impact négatif sur les droits ancestraux et les droits issus de traités. L'obligation de consulter les Premières Nations et l'EIE sont deux processus séparés et distincts qui se complémentent et se déroulent en parallèle. Pour plus d'informations, consultez la page web sur l'obligation de consulter les Premières Nations.

Les Premières Nations peuvent choisir de donner leur avis à la fois dans le cadre de l'EIE et dans le cadre de la procédure d'obligation de consultation, le cas échéant.
  • Rédaction d’un projet d’instructions pour l’EIE par des experts en la matière du gouvernement.
  • La direction de l'EIE publie le projet d'instructions de l'EIE pour examen et commentaires.
  • La direction de l'EIE examine les commentaires reçus et prépare les instructions finales de l'EIE.

Le public et les Premières Nations ont l’occasion de faire des commentaires pour la création des instructions de l’EIE. Ces instructions propres au projet tiennent compte de la portée du projet et de son emplacement en présentant les questions et les enjeux que le promoteur doit examiner pendant l’EIE.
 

  • Rédaction par le promoteur des normes de référence provisoires de l’EIE en réponse aux instructions finales de l’EIE et consultation du public et des Premières Nations sur les normes de référence provisoires.
  • Examen des résultats de la consultation et des normes de référence provisoires par les experts en la matière du gouvernement et demande de révision au besoin.
  • Approbation des normes de référence finales par la Direction des EIE .

Le public et les Premières Nations ont l’occasion de s’engager directement avec le promoteur en révisant les normes de référence provisoires du promoteur et en faisant des commentaires à ce sujet. Il s’agit de la « feuille de route » que propose le promoteur pour l’EIE, qui explique comment il compte examiner les questions et les enjeux soulevés dans les instructions.

  • Exécution de l’EIE par le promoteur conformément aux normes de référence finales approuvées.
  • Rédaction d’un rapport provisoire de l’EIE par le promoteur.

 

  • Examen du rapport provisoire de l’EIE par les experts en la matière du gouvernement et demande de révision au besoin.
  • Publication par la Direction des EIE du rapport final complet de l’EIE, d’un sommaire du rapport et d’un énoncé faisant état des résultats de l’examen par les experts en la matière.

Une fois que l’EIE est terminée et que le promoteur a soumis le rapport au Ministère, ce dernier publie le rapport complet et un sommaire de même qu’un énoncé faisant état des résultats de l’examen du rapport par le comité de révision technique. Le public et les Premières Nations peuvent alors prendre connaissance de ces documents et se préparer à participer aux rencontres publiques présidées par un groupe d’experts indépendant.
 

  • Le comité de révision indépendant dirige l'engagement et prépare le rapport de synthèse et les recommandations destinées au gouvernement.

Les personnes qui souhaitent formuler d’autres commentaires peuvent le faire en intervenant lors des rencontres publiques présidées par le comité de révision independent
ou soumettre leurs commentaires par écrit au comité de revision.

  • Examen par le ministre des recommandations du comité de révision indépendant, de la Direction d’EIE et le résultat du processus d'obligation de consulter les Premières Nations.
  • Decision by Government

D’autres commentaires peuvent être soumis par écrit au Ministère jusqu’à quinze jours après la date de la dernière rencontre publique présidée par le comité de révision. À la fin de la période de quinze jours, le MEGL prépare un sommaire de la participation du public en fonction des mémoires soumis au ministre, des comptes rendus des rencontres publiques et des autres commentaires reçus après la dernière rencontre publique. Ce sommaire est rendu public, et des exemplaires sont envoyés à chaque personne identifiée qui a participé aux rencontres publiques. Parallèlement, le dossier complet d'EIE, y compris le résumé de la participation du public et les informations concernant les résultats de la procédure d'obligation de consultation, le cas échéant, est transmis au ministre pour examen final et décision par le gouvernement.

 

  • Il est également possible de consulter les EIE détaillées antérieures et les documents connexes à la section des archives de la page Web Projets aux études détaillées.