Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Les lacs représentent une partie seulement d’un réseau plus vaste nommé bassin hydrographique qui est constitué de deux composantes principales, l’eau et la terre (topographie). Outre les terrains, on y trouve de nombreux cours d’eau qui s’écoulent vers une zone précise à plus basse altitude (voir Figure 1). 

Le lien entre un lac et son bassin hydrographique est essentiel. Il faut être conscient que les activités que nous effectuons partout dans un bassin hydrographique, y compris dans les étendues de terre, peuvent avoir des effets néfastes sur la santé des lacs et des rivières qui s’y trouvent.

Nous devons tous assumer une responsabilité environnementale à l'égard de la santé de nos bassins hydrographiques. Si nous ne prenons pas les précautions nécessaires, nos lacs et d’autres étendues d’eau risquent d'avoir des problèmes comme une croissance étendue de plantes aquatiques et de fleurs d’eau, et la perte de l’habitat et de la vie aquatique. Ce sont des problèmes sérieux, car chacun d'entre eux peut être néfaste à la santé de l’étendue d'eau et, au bout du compte, compromettre sa capacité à supporter les usages possibles dans ce secteur. Nos bassins hydrographiques sont des écosystèmes importants et leur état de santé peut avoir des effets considérables sur notre mode de vie.

 

Bassin hydrographique

Figure 1- Bassin hydrographique
Source: © 2011 Alice Ferguson Foundation

Énoncées ci-dessous sont quelques-unes des caractéristiques d’un bassin hydrographique qui pourraient modifier l’état d’un lac.

  • Superficie d’un bassin hydrographique : Un lac ayant un grand secteur de drainage (voir Figure 2) sera davantage soumis au ruissellement des eaux de surface, ce qui peut avoir des incidences sur la vitesse à laquelle se produit le renouvellement ou le changement de l’eau dans un lac. Un bassin hydrographique plus vaste est également plus susceptible d’acheminer des sédiments et des nutriments vers un lac situé en aval.

 

Bassin hydrographique : petit comparé à vaste

Figure 2. Bassin hydrographique : petit comparé à vaste
Source: Holdren, C.; Jones, W.; Taggart, J.  2001.  Managing Lakes and Reservoirs.  North American Lake Management Society and Terrene Institute, in cooperation with Office of Water, Assessment and Watershed Protection Division.  U.S. Environmental Protection Agency, Madison, WI.

  • Topographie : Les pentes raides causent la pluie et les eaux de surface à s’écouler à un débit plus rapide que celui des pentes graduelles, car la configuration de ces dernières permet à une plus grande quantité d’eau de pénétrer dans le sol et de se déverser lentement dans les cours d’eau.  Le ruissellement de surface peut donc charrier des contaminants rapidement ou plus lentement vers les lacs selon la topographie des lieux.
  • Terres humides : Des terres humides adjacentes à un lac ou situées dans le bassin hydrographique d’un lac filtrent ou captent les contaminants, réduisent l’écoulement des eaux et maintiennent le débit du lac durant les périodes de temps secs.
  • Type de sols : Les sols à grains fins composés d’argile, de limon et de sable peuvent être plus facilement emportés pour aboutir dans les lacs à proximité, que les sols composés de matériaux plus grossiers. Si les sols sont érodés, ils charrient des nutriments et des contaminants vers les lacs. Un sol recouvert de végétation est beaucoup plus résistant et moins susceptible d’être charrié vers un lac ou un cours d’eau.
  • Géologie : Lorsque l’eau s’infiltre dans les sols et se faufile entre les roches vers les ruisseaux et les nappes d’eau souterraine, les minéraux et les composés chimiques contenus dans la roche peuvent se dissoudre progressivement et modifier la qualité de l’eau.
  • Couverture terrestre : Les régions rurales à faible activité humaine risquent beaucoup moins d’altérer la qualité de l’eau d’un lac que les régions où les usages sont intensifs comme dans un milieu urbain ou dans le cas d’une exploitation forestière ou agricole.  Dans les secteurs où les sols sont asphaltés, défrichés, aménagés ou utilisés à des fins d’élimination de déchets, l’eau qui s’écoule sur ou sous ces terrains ou qui s'y infiltre peut emporter des contaminants et les charrier vers des lacs et des cours d'eau.